Sorti le 8 mars 2019
Dieu merci, la chanteuse norvégienne Sigrid Solbakk Raabe a eu la bonne idée de choisir un nom de scène plus simple, soit juste Sigrid. Cette artiste de 22 ans versant notamment dans la synthpop a lancé deux EP depuis 2017 et a acquis assez s’assurance pour enregistrer un premier long jeu. Celui-ci a été lancé début 2019 et s’intitule Sucker Punch.
Déjà, commençons par mentionner un commentaire sur la musique de Sigrid : autant elle peut livrer des mélodies et des refrains catchy, autant elle peut abuser des clichés de la pop formatée dans l’unique but de passer à la radio. La ligne est parfois mince! La première piste, la chanson-titre Sucker Punch, est un des extraits de l’opus et est loin de nous convaincre avec des éléments radiophoniques, mais prévisibles qu’à peu près tous les artistes pop ont utilisé dans les dernières années. Ce n’est pas nécessairement mauvais à l’oreille, mais quand on nous vend une nouvelle artiste qui se démarque, on préfère quand elle ne fait pas exactement comme tout le monde! Enfin, poursuivons.
Mine Right Now réussit mieux à faire entendre l’originalité de Sigrid et sa capacité de jouer dans divers registres. Il y a bien quelques passages qui nous rappellent un peu Haim, mais on s’éloigne d’un simple copier-coller de ce qu’on entend à la radio. Basic parvient encore mieux à se démarquer avec une musique qui reste en tête, particulièrement au refrain. Quant à Strangers, on ne se sent pas très loin de l’électro-pop efficace de Broods. Un autre extrait, Don’t Feel Like Crying, exploite avec un certain succès certains éléments pop et devient vite un ver d’oreille, qu’on le veuille ou non!
En milieu d’album, Level Up occupe une place un peu ambiguë. Ça ne ressemble pas à un interlude et, pourtant, on ne sent pas que la chanson a vraiment sa place dans le mood général de l’opus avec un côté beaucoup moins produit. On n’a pas le temps de trouver réponse à notre question que Sight of You arrive : un autre morceau pop très chargé et rythmé qui restera en tête.
Sigrid n’est pas si bien mise en valeur dans les morceaux minimalistes comme la première moitié de In Vain, où le peu d’instrumentation montre certaines faiblesses dans ses mélodies. Elle n’est pas non plus à son meilleur dans Kill My Vibe, son tout premier single. On comprend qu’elle n’avait pas encore autant de finesse dans son écriture à l’époque. On oubliera aussi très rapidement Business Dinners, à la production qui en fera sourciller plusieurs. On commence sérieusement à se dire que la seconde moitié de l’album rate sa cible, puis vient Never Mine, un morceau plus convaincant qui fait franchement du bien à nos oreilles. Mieux encore, la finale de l’album est laissée à une magnifique ballade piano-voix, Dynamite. Elle s’éloigne ici de son registre habituel, mais c’est fait avec un très bon dosage et on sent que Sigrid est à l’aise. Cela nous suffit!
Comme mentionné au début de la critique, Sigrid navigue entre des morceaux très réussis et d’autres clichés et prévisibles. C’est assez inégal au fil de l’album et ça en devient même agaçant en seconde moitié, mais on se souvient qu’il s’agit d’un premier long jeu. On se demande quand même encore dans quelle direction elle poursuivra sa carrière. En attendant, aucun doute que plusieurs des chansons de Sucker Punch tourneront à la radio grâce à leur grand potentiel radiophonique, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. En espérant que cela ne convainque pas Sigrid d’être paresseuse à l’avenir.
À écouter : Strangers, Sight of You, Dynamite
7,1/10
Par Olivier Dénommée