Amos – Kirouac & Kodakludo

kirouac et kodakludo amosSorti le 15 janvier 2019

Ce n’est pas la première fois que le rappeur Kirouac et le beatmaker Kodakludo s’allient pour enregistrer de la musique, puisqu’ils ont accouché encore du mini-album wesh en 2018. Ils sont de retour quelques mois plus tard avec un EP-concept en poche, intitulé Amos (la pochette nous confirme qu’il s’agit d’une référence à Amos Daragon). Le duo y explore les 5 éléments avec, pour l’occasion, une collaboration pour chacune.

Bien qu’on ne pas une passion particulière pour le hip-hop, il faut admettre que la première chanson, Air, frappe drôlement fort avec l’aide de FouKi. La musique est très inspirée et accueille très bien un flow aussi efficace qu’accessible. Même après plusieurs écoutes, on ne s’en lasse pas : il s’agit vraiment d’un excellent coup, chargé de références populaires ludiques. Le défi, c’est de garder le même niveau pour les quatre autres pistes.

On s’en va complètement ailleurs en termes d’énergie dans le cas de Feu, avec une musique plus lourde, mais aussi plus discrète, et des rythmes plus agressifs (voire percussifs), gracieuseté de Nomad. On préfère le côté plus ludique d’Eau avec une collaboration de Will Murphy, nous ramenant à la même vibe qu’Air, ou presque. Notre seul bémol est peut-être le fait que la seconde moitié de la piste se perd un peu dans son crescendo, même si l’effet demeure somme toute réussi. Pour une raison qu’on s’explique mal, Terre (avec Jah Maaz) n’arrive pas à nous accrocher autant, et ce, même si la chanson ne fait aucune «erreur» qui nous irrite. Simple question de préférence, sans doute! Quant à la finale, Éther avec Vendou, on peut mettre le doigt sur une musique parfois un peu forcée qui fait ombrage à la ligne vocale. Toujours dans une perspective d’un auditeur non averti, évidemment!

Malgré les réserves, le EP Amos a l’énorme qualité d’être varié (merci aux différents collaborateurs qui apportent leur couleur!) et, dans plusieurs cas, très accessible pour un plus large public. Alors que le hip-hop devient de plus en plus la pop d’aujourd’hui, c’est important de faire des efforts pour s’ouvrir même à un public encore réfractaire à ce genre. Kirouac & Kodakludo y arrivent déjà assez bien, ce qui augure franchement bien pour l’avenir.

Vous pouvez écouter cet EP sur Bandcamp, entre autres.

À écouter : Air, Eau

7,6/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s