Nouveautés du 15 mars 2019

nouveautes de la semaineAprès plusieurs semaines de belles et nombreuses sorties, on sent que le rythme diminue un peu cette semaine. Faut dire que certains artistes voient approcher la date du Record Store Day et qu’ils préfèrent attendre cette journée spéciale pour lancer du nouveau matériel. Trêve de spéculations, voici ce que l’on peut notamment se mettre sous la dent cette semaine.

karen o and danger mouse lux primaKaren O & Danger Mouse – Lux Prima

La grosse sortie de la semaine est probablement une collaboration inattendue entre Karen O, chanteuse de Yeah Yeah Yeahs, et de Brian Burton, alias le producteur Danger Mouse. Lux Prima est décrit comme un album cinématographique aux sonorités space rock qui font découvrir Karen O sous un tout autre jour, ce qui n’est pas une mauvaise chose si on se fie à quelques critiques déjà parues.

***

kristina et alexandre stanke toi moiles ogres de barback amours grises et coleres rougesKristina & Alexandre Stanké – Toi moi / Les Ogres de Barback – Amours grises & colères rouges

Du côté de la musique francophone, on retient le huitième album du couple Kristina & Alexandre Stanké, Toi moi, qui n’est d’ailleurs que le deuxième en français pour le duo. À noter que la date de sortie officielle était techniquement le 14 mars! Mentionnons également la nouvelle offrande du groupe français d’inspiration tzigane Les Ogres de Barback, qui lance Amours grises & colères rouges 5 ans après son précédent album studio autoproduit.

***

the cinematic orchestra to believematmos plastic anniversaryThe Cinematic Orchestra – To Believe / Matmos – Plastic Anniversary

Plusieurs attendaient avec impatience le 5e album studio du groupe britannique The Cinematic Orchestra, qui s’était fait discret depuis sa dernière offrande il y a 12 ans. Tout comme pour Ma Fleur (2007), le groupe de musique électronique incorpore des influences jazz dans sa musique. Les premières critiques semblent apprécier le résultat. Dans un registre plus expérimental, le duo Matmos a enregistré l’entièreté de son album concept Plastic Anniversary avec des objets en plastique. Cet album qui ne devrait laisser personne indifférent marque aussi les 25 ans de collaboration entre M. C. Schmidt et Drew Daniel.

***

stephen malkmus groove denieddan sultan aviary takesStephen Malkmus – Groove Denied / Dan Sultan – Aviary Takes

Stephen Malkmus, plus connu pour avoir été le frontman du groupe indie rock Pavement et pour sa musique avec son groupe The Jicks, propose ici Groove Denied, un album qui explore davantage son côté électronique et où il joue tous les instruments entendus. Malkmus a travaillé pendant une douzaine d’années sur cet album et avait tenté de le lancer en 2017. Deux ans plus tard, c’est maintenant chose faite. Sa dernière sortie remonte à 2005. Dans le cas de l’Australien Dan Sultan, il lance son cinquième album où il reprend de façon acoustique ses proches chansons et quelques reprises d’artistes qu’il respecte beaucoup. On comprend donc qu’il s’éloigne sensiblement de son registre rock alternatif habituel pour l’occasion.

***

prof lacasse piano evocationsProf. Lacasse – Piano Evocations

Soulignons la sortie d’un premier album pour Prof. Lacasse, professeur de musicologie à l’Université Laval qui se lance dans une série de compositions postclassiques au piano s’inspirant du style de différents compositeurs marquants. Parmi ses inspirations, on note Claude Debussy, Max Richter, Joep Beving et Yiruma, entre autres.

***

Aussi :

  • Allez savoir pourquoi, mais les jazzmen semblent s’être coordonnés pour lancer tous un album en même temps. Cette liste inclut les nouvelles sorties du collectif Snarky Puppy, du groupe The Comet Is Coming, du saxophoniste Seamus Blake, du chanteur Dwight Trible et du batteur Ulysses Owen Jr.
  • Côté métal, on a droit à de nouvelles sorties venant de Venom Prison et de Contrarian.
  • Aussi, dans le département punk, notons les sorties de Teenage Bottlerocket et de Hot Lunch.
  • En vrac, quelques albums qui voient le jour en ce 15 mars 2019 : Joanne Shaw Taylor dans le registre blues, Jack Savoretti du côté du folk et Lauren Jenkins dans la catégorie country.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s