Fruit jazz – O.G.B.

ogb fruit jazzSorti le 3 décembre 2018

Le collectif O.G.B. (pour Original Gros Bonnet) est un groupe de hip-hop montréalais dont les influences s’étendent à l’électro et au jazz avec des textes souvent ludiques. C’est en tout cas ce qu’on retient du sympathique EP Fruit jazz, opus d’une quinzaine de minutes sur le thème des fruits.

Le concept est simple, mais il fait son effet. Dès la première piste, on sait exactement à quoi s’attendre : Pousse l’ananas abuse du champ lexical fruitier et reprend en grande partie le refrain de Agadou de Patrick Zabé. Musicalement, c’est aussi bien amené et juste assez entraînant. Cette première chanson est un bon baromètre pour savoir si vous avez envie de continuer l’écoute – car aussi accessible que l’on tente d’être, cela reste un registre hip-hop qui s’adresse avant tout aux amateurs.

Malgré les références bien présentes dans les titres suivants, les trois autres pistes qui se retrouvent sur cet opus sont légèrement plus subtiles au niveau des références aux fruits. On apprécie tout de même la variété musicale dont fait preuve O.G.B. Mais notre favorite du lot est aisément Guillaume Tell, la dernière, qui exploite un côté mystérieux et qui offre des moments plus jazzy, même si l’étiquette jazz n’est pas exacte pour cet EP.

La critique n’ira pas beaucoup plus loin : Fruit jazz est un EP-concept, que vous aimerez ou pas selon votre appréciation du style et de votre tolérance aux jeux de mots fruités. Sans être un opus révolutionnaire, disons quand même que l’approche est… rafraîchissante!

Vous pouvez écouter cette musique sur Bandcamp.

À écouter : Guillaume Tell

7,6/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s