Nouveautés du 22 mars 2019

nouveautes de la semaineLa semaine dernière était assez tranquille côté nouveautés musicales, et l’histoire se répète pour une deuxième semaine d’affilée, avec une liste assez mince. Voici ce qu’on retient :

mononc serge rechauffe Mononc’ Serge – Réchauffé

Mononc’ Serge est toujours aussi prolifique, mais se lance ici dans un album de relectures de certaines chansons moins populaires ou connues de son catalogue, d’où le nom Réchauffé. Après avoir exploré différents genres (du folk-country au gros métal), cet opus se concentre surtout sur une énergie punk rock où il s’époumone volontiers sur une bonne partie des chansons. Une critique complète suivra sous peu!

***

rich the kid the world is yours 2apparat lp5Rich the Kid – The World Is Yours 2 / Apparat – LP5

Du côté du département urbain, le rappeur Rich the Kid lance déjà une suite à The World Is Yours, paru il y a presque un an jour pour jour. La formule ne change pas vraiment, avec encore une grosse brochette de collaborateurs pour l’occasion. Le DJ allemand Apparat, quant à lui, lance son LP5 (malgré le titre, il ne semble pas clair qu’il s’agisse d’un cinquième album, comme l’artiste a publié pas mal de musique au fil des années), pas moins de 6 ans après sa dernière offrande studio en solo. Un album qui semblait bien attendu pour les amateurs du genre.

***

nicola ciccone le long chemincomme dans un film la lune est passee par iciNicola Ciccone – Le long chemin / Comme dans un film – La lune est passée par ici

Parmi les principales sorties québécoises, mentionnons un nouvel album francophone de Nicola Ciccone, une première en trois ans, et un deuxième album pour Comme dans un film (projet commun des comédiens Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant). Leur dernière sortie remonte également à il y a 3 ans et ils reviennent avec leur «folk contemporain» teinté de country avec l’album La lune est passée par ici.

***

jenny lewis on the lineandrew bird my finest work yetJenny Lewis – On the Line / Andrew Bird – My Finest Work Yet

Une liste de nouveautés musicales ne serait rien sans une petite dose de musique indé. Cette semaine, on retient principalement le quatrième album de Jenny Lewis, qui s’est entourée de beaucoup de musiciens légendaires pour l’enregistrement (incluant Beck, Ringo Starr et, bien malheureusement vu les accusations qui pèsent sur lui, Ryan Adams). La liste inclut également le 12e opus d’Andrew Bird, arrivant 2 ans après sa dernière sortie. Avec un tel titre, disons que les attentes sont très élevées.

***

matt andersen halfway home by morningMatt Andersen – Halfway Home by Morning

Un bluesman canadien qu’on aime suivre depuis quelques années lance son 10e album en carrière : Matt Andersen a enregistré Halfway Home by Morning à Nashville en «live» et il continue d’exploiter les différents genres qui ont façonné sa carrière : blues, soul, folk, rhythm and blues… En tout cas, on a bien hâte d’entendre cet album!

***

Aussi :

  • Au moins, on n’a pas de pénurie de nouvelle musique de la scène indie. En plus de deux albums mentionnés plus haut, ajoutons Avey Tare (d’Animal Collective) et de Nilüfer Yanya.
  • On a droit à quelques sorties touchant au registre «core», cette semaine. Notamment : La Dispute (post-hardcore) et Dead Tired (punk hardcore).

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s