Autour de toi – Titelaine

titelaine autour de toiSorti le 14 juin 2018

Les groupes de musique électro-pop sont en vogue ces temps-ci et ces projets semblent se multiplier ces dernières années. Dans la vague est né le duo Titelaine, composé de Gabrielle Legault et Loukas Perreault. Les complices ont lancé un premier EP, intitulé Autour de toi, en 2018.

Déjà, quand on choisit le nom Titelaine pour définir son groupe, on s’attend à quelque chose de réconfortant et chaleureux. La chanson Autour de toi semble nous confirmer cette intention avec la voix de Gabrielle qui se fait douce et familière. Musicalement, l’habillage est plus prévisible, mais tente de ne pas trop nous faire perdre cette chaleur humaine que la musique électro a souvent de la difficulté à mettre en valeur.

Lumière, plus lente et émotive, s’en va ailleurs, mais on sent aussi que c’est dans ce registre que le duo est le plus à l’aise. La musique porte bien les mélodies de la chanteuse qui sont elles-mêmes plus convaincantes. Juste après, on va encore plus loin dans la lenteur avec Oublie, le tout accompagné de quelques crescendos, dont un qui explose dans la dernière minute.

Après avoir été le plus loin possible dans cette direction, on retourne à quelque chose de plus dansant avec Donne-moi. Les sonorités utilisées sont très communes, mais le résultat est bien au rendez-vous avec des montées bien amenées tout au long de la chanson. Toutefois, si la voix de Gabrielle Legault était mise en valeur le reste du EP, ici elle perd un peu la vedette. La cinquième et dernière piste, Brume, tente un hybride de Donne-moi et des chansons précédentes où la voix reprend ses droits. C’est somme toute réussi, même si ce n’est pas une des pistes qui ressortira le plus de l’exercice.

La musique de Titelaine s’écoute dans l’ensemble extrêmement bien et nous amène petit à petit dans son vaste univers, même si celui-ci nous paraît déjà familier vu l’abondance d’artistes qui font des propositions relativement similaires. Sinon, on sent qu’il y a encore du travail pour préciser la direction que Titelaine souhaite prendre à plus long terme. La proposition que semblait faire Autour de toi (la chanson) n’est finalement pas celle que fait l’ensemble d’Autour de toi (le EP), et soudainement, on se demande si le duo considère un changement de nom qui s’approcherait davantage de son véritable registre. À suivre!

Vous pouvez écouter cette musique sur Bandcamp.

À écouter : Autour de toi, Lumière, Donne-moi

7,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s