Nouveautés du 29 mars 2019

nouveautes de la semaineEncore une petite liste de nouveautés cette semaine, alors que le printemps tarde à vraiment se faire sentir. Les amateurs de musique peuvent encore se rabattre sur ces quelques sorties :

billie eilish when we fall asleep where do we goben platt sing to me insteadBillie Eilish – When We Fall Asleep, Where Do We Go? / Ben Platt – Sing to Me Instead

Commençons par les artistes pop de la semaine. Découverte par plusieurs en 2017, la jeune chanteuse Billie Eilish (elle n’a que 17 ans!) lance aujourd’hui son premier album complet au titre plutôt long. À en juger par les 800 000 «pre-saves» (l’équivalent des précommandes pour ceux qui n’achètent pas leur musique!) sur Apple Music, cet opus était pas mal attendu, et il a été plutôt bien accueilli pour le moment. Plus du côté de la pop adulte, l’acteur et chanteur Ben Platt a lancé lui aussi son premier album. Parmi les extraits se trouve notamment la chanson Ease My Mind, où il se dévoile publiquement sur son homosexualité.

***

steve earle guySteve Earle – Guy

Le chanteur country Steve Earle avait déjà lancé un album hommage à un autre grand du genre il y a quelques années : il y a 10 ans, c’était pour Townes Van Zandt qu’il voyait comme un modèle. Cette fois, il reprend les chansons qui lui tiennent le plus à cœur de la discographie de Guy Clark, décédé en 2016 d’un cancer. À voir ce qu’il a dit en entrevue, on comprend que l’exercice a été particulièrement émotif pour Earle en enregistrant l’opus Guy.

***

wintersleep in the land ofthe strumbellas rattlesnakeWintersleep – In the Land Of / The Strumbellas – Rattlesnake

Quelques sorties du côté de la scène rock canadienne. D’un côté, un septième opus pour la formation indie rock Wintersleep, qui fait suite au très prévisible The Great Detachment en 2016. De l’autre, les Ontariens du groupe folk rock The Strumbellas y vont d’un quatrième long jeu, eux aussi après 3 ans d’attente. L’accueil semble toutefois mitigé auprès de la critique.

***

lang lang piano bookle chimera project et philippe sly schubert winterreiseLang Lang – Piano Book / Le Chimera Project et Philippe Sly – Schubert: Winterreise

Deux belles sorties classiques font peur apparition cette semaine. Le pianiste chinois Lang Lang poursuit son ascension avec un album double où il interpète les grandes compositions qui lui ont donné envie de devenir le musicien qu’il est aujourd’hui. On y retrouve des morceaux incontournables qui sont depuis longtemps passés dans le registre populaire et joue même du Yann Tiersen. Plus près de nous, le baryton-basse Philippe Sly et le jeune Chimera Project s’allient le temps d’enregistrer le célèbre Winterreise de Schubert, mais avec une instrumentation plus surprenante. Ce n’est pas une mauvaise chose d’oser un peu de temps en temps!

***

Aussi :

  • Pas mal de métal au menu cette semaine, que ce soit avec les sorties de Applaud the Impaler, Devin Townsend, I Prevail, Rage of Light, Vltimas et Whitechapel.
  • On a aussi droit à quelques sorties plus hard rock, dont celles de L.A. Guns et de Suzi Quatro.
  • D’autres mentions dans le département country : George Strait (avec son 30e album!) et le groupe Son Volt, qui ont du nouveau matériel à offrir cette semaine. Quant aux amateurs de blues, ils seront servis avec une nouvelle sortie de The Black Sorrows.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s