Nouveautés du 12 avril 2019

nouveautes de la semaineAprès des semaines un peu plus tranquilles, les nouveautés sont de retour en masse pour le 12 avril, la veille du fameux Record Store Day. Voici un aperçu de ce qu’on retient pour l’occasion.

lsd labrinth sia and diplo present lsdLSD – Labrinth, Sia & Diplo Present… LSD

La grosse sortie de la semaine est sans contredit le premier album du nouveau superband, habilement appelé LSD parce qu’il met en vedette les talents de Labrinth, Sia et Diplo. On s’attend donc à de la musique électronique avec un gros fond pop. Notons que cet album était assez attendu vu que les premières chansons sont sorties dès mai 2018. Faut dire que la sortie initiale a été reportée de plusieurs mois.

***

glen hansard this wild willingGlen Hansard – This Wild Willing

Après la sortie de son dernier album, l’Irlandais Glen Hansard n’a pas chômé et a passé un mois très profitable à Paris où il a mis ses idées en place en solo en vue d’un quatrième album studio. Il a ensuite invité de nombreux amis à participer à l’enregistrement de ce qui donnera This Wild Willing, décrit comme son opus le plus audacieux à ce jour. On a bien hâte d’entendre ça!

***

anderson paak venturathe budos band vAnderson .Paak – Ventura / The Budos Band – V

Du côté de la scène RnB, difficile de passer à côté du quatrième album d’Anderson .Paak, qui paraît seulement un an après sa dernière offrande. Faut dire qu’initialement, son dernier album devait s’appeler Oxnard Ventura, mais que le nom a été abrégé à seulement OxnardVentura voit donc maintenant le jour, et il a été mentionné que Dr. Dre, qui a produit l’album, a laissé davantage de liberté dans la création. Vu les critiques presque toutes élogieuses, on devine que c’était un choix réussi. Le groupe The Budos Band a lui aussi du nouveau matériel à offrir, un cinquième album qui s’éloigne toutefois de l’audacieux Burnt Offering (2014). Les fans semblaient attendre avec impatience cette sortie, alors espérons qu’ils ne seront pas déçus!

***

michel louvain la belle vierobert nelson nul n est roe en son royaumeMichel Louvain – La belle vie / Robert Nelson – Nul n’est roé en son royaume

Parmi les principales sorties francophones, mentionnons un 32e disque en carrière pour l’increvable Michel Louvain. Pour l’occasion, il revisite le répertoire de la chanson en français, en anglais, en espagnol et en italien. Dur de passer à côté de l’album solo d’Ogden (Alaclair Ensemble), aussi surnommé Robert Nelson. On y reconnaît les thèmes et le style qui sont chers au rappeur, mais on devrait aussi pouvoir découvrir un côté plus personnel au personnage.

***

alain lefevre my paris yearsnorah jones begin againAlain Lefèvre – My Paris Years / Norah Jones – Begin Again

Dans le département classique, le pianiste québécois Alain Lefèvre nous rappelle ses racines françaises avec My Paris Years, en hommage à quelques-uns des grands compositeurs français au piano – Debussy, Ravel, Satie et Franck – dans ce premier album sur le label Warner Classics. Quant au jazz, on a droit à un (bref) nouvel opus de Norah Jones, composé de sept chansons éclectiques écrites au fil des deux dernières années, mais sans désir de cohésion particulier. Cela explique peut-être pourquoi Begin Again a été moins bien accueilli que sa précédente offrande datant de 2016.

***

the chemical brothers no geographybibio ribbonsThe Chemical Brothers – No Geography / Bibio – Ribbons

Le duo The Chemical Brothers aura pris son temps avant de lancer No Geography, son neuvième album. Mais vu l’accueil chaleureux qu’il a reçu de la critique, on peut dire que l’attente de quatre ans en aura valu la peine. Toujours dans le département de la musique électronique, le très expérimental Bibio revient avec un album qui semble être plus accessible, sans trop s’éloigner de sa signature. Certains ont parlé de folktronica pour décrire ce qu’on entend sur l’album Ribbons.

***

andy black the ghost of ohioaaron lewis state i m inAndy Black – The Ghost of Ohio / Aaron Lewis – State I’m In

Cette semaine, on a une section «chanteur d’un groupe métal qui a une carrière solo pas mal plus smooth», représentée fièrement par Andy Black (Black Veil Brides), qui lance un deuxième album en solo, aux tendances plutôt pop rock. Et Aaron Lewis (Staind) continue sa carrière de chanteur country en solo. Au passage, Staind qui est en pause a annoncé un bref retour pour quelques dates de spectacle cet automne.

***

Aussi :

  • Parmi les sorties métal de la semaine, retenons celles de Nekrasov et de Tronos.
  • Les départements folk et country ne manquent pas de nouveau matériel cette semaine. Côté country, on a droit à des nouveaux albums de Melissa Etheridge et de Sara Storer. Côté folk (et particulièrement folk rock cette semaine), Laurence Castera, John Paul White et Shovels & Rope ont du nouveau matériel à offrir. Ajoutons aussi Dan Sultan qui lance un premier album pour enfants cette semaine.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s