Nouveautés du 19 avril 2019

nouveautes de la semaineEn ce Vendredi saint, une belle petite sélection de sorties musicales s’offrent à nous! Les artistes québécois ont d’ailleurs été très généreux pour l’occasion! Notre sélection hebdomadaire :

cage the elephant social cuestim baker forever overheadCage the Elephant – Social Cues / Tim Baker – Forever Overhead

Parmi les grosses sorties qu’on suit, notons un cinquième album pour le groupe de rock alternatif Cage the Elephant, quatre ans déjà après sa dernière offrande studio. Parmi les chansons se trouve une collaboration avec Beck. Quant à l’accueil, il est plutôt positif et certains ont été jusqu’à dire qu’il s’agit du meilleur opus du groupe à date. Sinon, mentionnons également un premier album solo pour Tim Baker, le frontman de Hey Rosetta! qui profite d’une pause d’une durée indéterminée pour explorer sa propre identité musicale en solo.

***

mario pelchat pelchat aznavour desormaisMario Pelchat – Pelchat Aznavour Désormais

Parmi les artistes québécois que l’on surveille cette semaine, le principal est Mario Pelchat qui complète une trilogie d’hommages à des grands de la chanson française, se concluant avec nul autre que Charles Aznavour. Un beau mélange de classiques et de chansons moins connues tirées de son répertoire de plus de 1000 chansons.

***

laurence nerbonne feudesiree madeleineLaurence Nerbonne – Feu / Désirée – Madeleine

Après le succès de son premier album en solo, Laurence Nerbonne (anciennement Hôtel Morphée) revient avec l’album Feu qui nous confirme qu’elle a bien toujours le feu sacré. Même si l’album est dans la même ligne directrice, on a droit à quelques nouvelles sonorités pour l’occasion, apprend-on. Mentionnons aussi un premier album pour la chanteuse Désirée, qui a été découvert grâce à sa participation à La Voix dans l’équipe d’Éric Lapointe. Sa direction est décrite comme un peu planante et mélancolique, mais on insiste pour dire qu’elle n’a pas choisi une direction trop mainstream, ce qui est presque toujours une bonne nouvelle.

***

angelique kidjo celiasimi omo charlie champagne vol 1Angélique Kidjo – Celia / Simi – Omo Charlie Champagne, Vol. 1

Cette semaine, on a droit à quelques très belles sorties venues tout droit d’Afrique : la fameuse Béninoise Angélique Kidjo rend hommage le temps d’un album à la «reine de la salsa», la Cubaine Celia Cruz, en incorporant des éléments plus afrobeat à ses chansons pour montrer les racines africaines de cette grande artiste décédée il y a plus de 15 ans. À en lire les critiques, Kidjo fait mouche dans ses réinterprétations! On s’intéresse également au troisième album de la chanteuse nigérienne Simi, dont la sortie coïncide avec l’anniversaire de l’artiste. Cet album est dédié à son défunt père et propose un son plus éclectique que par le passé. Simi touche ici à l’afropop, à l’afro-soul, au RnB et à l’EDM, notamment.

***

tech n9ne n9nalizzo cuz i love youTech N9ne – N9na / Lizzo – Cuz I Love You

Sur la scène hip-hop, le prolifique Tech N9ne est de retour avec un 21e album, à peine un an après sa dernière offrande et, sans surprise, collabore encore avec plusieurs autres artistes pour donner vie à ses chansons. Quant à Lizzo, elle fait son entrée fracassante parmi les majors avec Cuz I Love You, techniquement son troisième long jeu. Chanteuse et rappeuse body-positive comme il s’en fait peu, elle nous confirme sur la pochette un des thèmes principaux de l’opus.

***

tr st the destroyer part 1jade bird jade birdTR/ST – The Destroyer – Part 1 / Jade Bird – Jade Bird

D’autres sorties aux tendances indie ont retenu notre attention cette semaine. Pensons au nouvel album du groupe torontois TR/ST, qui lance la première partie d’un album double (la suite devrait suivre à une date indéterminée en 2019), et au premier opus studio de la jeune Jade Bird, 21 ans. Cette sortie fait suite au premier EP qui l’avait fait connaître il y a déjà 2 ans, et l’accueil est plutôt bon pour le moment, un bon signe pour la suite des choses!

***

wand laughing matterseaway fresh produceWand – Laughing Matter / Seaway – Fresh Produce

Le groupe de rock psychédélique américain Wand ne chôme pas en lançant son cinquième opus en 5 ans. Adulé par bien des critiques, Laughing Matter est décrit comme plus mature et particulièrement réussi. Et du côté du punk rock, Seaway y va d’un album de B-Sides reprenant essentiellement des versions alternatives de leurs chansons, des reprises, mais aussi deux nouvelles chansons. Certains ont souligné que le titre Fresh Produce n’était peut-être pas approprié. On ne leur donne pas tort dans ce contexte!

***

Aussi :

  • Une semaine de nouveautés ne serait pas complète sans quelques titres métal. Cette fois, on a droit à du Allegaeon et à du Fractal Universe.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s