Nouveautés du 3 mai 2019

nouveautes de la semaineComme lors des dernières semaines, on a droit à une généreuse liste de sorties musicales en ce début mai, de quoi plaire à pas mal de mélomanes! Voici les titres qu’on retient.

vampire weekend father of the bridejesse mac cormack nowVampire Weekend – Father of the Bride / Jesse Mac Cormack – Now

Plusieurs se réjouiront de savoir que le quatrième album du groupe indie rock Vampire Weekend est maintenant lancé! Cela faisait déjà 6 ans que la précédente sortie du groupe, Modern Vampires of the City, avait vu le jour, et la sortie était promis depuis début 2018. Entretemps, le musicien Rostam Batmanglij a quitté le groupe. Côté québécois, le nom de Jesse Mac Cormack est très connu comme réalisateur pour d’autres musiciens, mais n’avait encore jamais lancé d’album solo. C’est maintenant chose faite avec son album Now aux tendances art-rock. Toujours dans le registre indie, mentionnons au passage une nouvelle sortie pour le groupe Big Thief.

***

yama laurent yama laurentjeffrey pitonYama Laurent – Yama Laurent / Jeffrey Piton – Blind

Beaucoup d’anciens de La Voix ont un nouvel album à proposer cette semaine. On ne peut passer à côté de l’album homonyme de Yama Laurent, qui a remporté le concours en 2018, et qui répond enfin aux attentes de ses fans. Cette sortie arrive souvent quelques mois après que la nouvelle affirmant que la chanteuse est menacée de déportation vers Haïti soit parue dans les médias. Jeffrey Piton, qui s’est quant à lui rendu à la finale lors de la première édition, revient avec un second opus, toujours folk avec un côté pop. Si le premier était en français, Blind penche plutôt du côté anglophone.

***

fouki zayzayjudah and the lion pep talksFouKi – ZayZay / Judah & the Lion – Pep Talks

On a droit à quelques sorties hip-hop cette semaine, donc le deuxième album de FouKi qui passe de Zay à… ZayZay. On devine donc une certaine continuité, ce qui ne devrait pas déplaire à ceux qui ont apprécié la précédente offrande. Le groupe américain Judah & the Lion lance quant à lui son troisième album complet. Sans être classé officiellement comme du hip-hop, le groupe verse dans une musique alternative où on retrouve des influences autant folk que rap. Pep Talks se veut être un album énergique et positif, comme le titre l’indique.

***

rhiannon giddens there is no otherkate ceberano et paul grabowsky trystRhiannon Giddens – There Is No Other / Kate Ceberano et Paul Grabowsky – Tryst

Quelques collaborations intéressantes se sont retrouvées sur album cette semaine. D’un côté, la chanteuse Rhiannon Giddens (Carolina Chocolate Drops) a collaboré avec le multi-instrumentiste italien Francesco Turrisi pour créer un opus où elle explore le lien entre les sons et les rythmes venus d’Afrique et du Moyen-Orient et la musique dite occidentale. Côté jazz, le chanteuse Kate Ceberano et le pianiste Paul Grabowsky, tous deux Australiens, offrent ensemble une réinterprétation de chansons d’amour datant des 50 dernières années. Les deux artistes sont amis depuis 1999, mais cet album est la première fois qu’ils vont en studio ensemble pour enregistrer ces chansons.

***

bad religion age of unreasonfrank carter and the rattlesnakes end of sufferingBad Religion – Age of Unreason / Frank Carter & The Rattlesnakes – End of Suffering

Bad Religion n’avait pas sorti de nouvel album depuis 2013, mais il remet ça avec Age of Unreason, un 17e album pour la formation punk rock américaine. Il s’est plutôt fait attendre, surtout que des rumeurs qu’un nouvel opus s’en venait circulaient déjà en 2014. Et connaissant les positions politiques de Bad Religion, on s’attend à ce que le président Trump soit au moins un peu écorché au passage. Côté anglais, Frank Carter & The Rattlesnakes lance un troisième album décrit comme étant émotif, deux ans après la précédente offrande du groupe punk rock. Mentionnons aussi, en mage, la nouvelle sortie du groupe hardcore Amygdala.

***

paul cargnello promiseslittle steven summer of sorceryPaul Cargnello – Promises / Little Steven – Summer of Sorcery

Un peu de rock : le Montréalais Paul Cargnello souligne ses 20 ans de carrière avec la sortie d’un 15e opus qui célèbre les deux langues dans lesquelles il vit et les différents styles qui l’ont influencé au fil des années. La chanson-titre, dévoilée cet hiver, a été lancée en deux versions, dont cette en français dotée de textes cosignés par Samuele. Certains vont jusqu’à dire que cet album est le plus important de la discographie de Cargnello. Le temps dira si c’est vrai! Steven Van Zandt, ou Little Steven, lance lui aussi du nouveau matériel avec Summer of Sorcery qui se veut «cinématographique» et «estival».

***

Aussi :

  • Le département métal reçoit quelques nouveaux albums cette semaine. On pense notamment aux sorties de Amon Amarth, Myrath et Osiah.
  • Sur la scène pop, il est à noter la sortie d’un tout nouvel album d’Ashley Tisdale, qui n’avait rien lancé depuis 10 ans déjà, et de la Suédoise Oh Land.
  • Il n’y a pas que Nicola Ciccone qui est un Italien d’origine qui choisi de livrer ses chansons en français pour le grand plaisir des Québécois : cette semaine seulement, Giorgia Fumanti et Marco Bocchicchio lancent tous deux un nouvel opus en français.
  • Le printemps est bien arrivé, mais si vous voulez accélérer le rythme jusqu’à l’été, écoutez donc l’album Ahomale de Combo Chimbita!

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s