I Am – Kim Churchill

kim churchill i amSorti le 3 mai 2019

L’Australien bohème Kim Churchill roule sa bosse depuis une dizaine d’années et une chose qui n’a pas changé au fil du temps, c’est le goût de voyager. Il se lance dans une série de quatre EP enregistrés dans différentes villes du monde. Le premier opus de cette série, I Am, a été enregistré à Berlin avec Vincent Kottkamp, plutôt associé au milieu house et hip-hop. Cela a évidemment teinté cet enregistrement de 7 chansons.

Le style de Churchill a beaucoup évolué au fil du temps, se diversifiant entre un côté plus pop ou plus urbain, mais avec comme base sa fameuse guitare folk. When Everything Comes Undone ouvre l’opus avec une chanson légère menant à un refrain entraînant et très bien construit. Le côté plus urbain se fait ensuite entendre dans After the Sun, The Sunroom ou encore Fallen Rainbows même si l’enrobage folk demeure intact. Le rendu demeure efficace, mais on avoue qu’on préfère un Kim Churchill plus mélodique et sentimental, comme on a droit dans Look Too.

As I Need It sort également du lot, mais parce que sa mélodie très simple nous rappelle vaguement celle qu’on peut entendre dans la chanson Last Friday Night. Évidemment, l’énergie de la chanson est assez différente de la chanson de Katy Perry, mais dur de ne pas entendre les petites similitudes! Le EP se termine avec un morceau folk plus rocailleux, qui tranche avec l’ambiance du reste de l’album sans arriver à vraiment se démarquer du lot.

Il faudra entendre la suite de la série de EP lorsqu’elle sera disponible, mais on comprend que Kim Churchill tente d’explorer différentes énergies d’un enregistrement à l’autre. Dans I Am, il y a du bon, mais beaucoup de choses prévisibles qui nous laissent sur notre faim. Avec un tel titre, I Am aurait dû être un opus plus personnel et près des racines de l’Australien qui a déjà exploré beaucoup de choses ces dernières années, mais ce n’était visiblement pas ce qu’il avait en tête!

À écouter : When Everything Comes Undone, Look Too

7,0/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s