Nouveautés du 10 mai 2019

nouveautes de la semaineLes sorties sont une fois de plus nombreuses en ce 10 mai 2019. Et on a surtout droit à une belle diversité, ce qui devrait plaire à bon nombre de mélomanes. Notre petite sélection hebdomadaire :

bernard adamus cqui nous reste du texascharles robert les corps invinciblesBernard Adamus – C’qui nous reste du Texas / Charles Robert – les corps invincibles

Bernard Adamus s’était fait plus discret ces derniers temps. Il s’était retiré de la scène en 2017 et nous revient en pleine forme avec du nouveau matériel qui ne s’éloigne pas trop de ce qu’il nous a livré par le passé avec C’qui nous reste du Texas. Quant au Sorelois d’origine Charles Robert, on avait suivi le lancement ce son premier EP, Sur le chemin, en 2016. Il a pris le temps de préciser sa direction, qui penche davantage vers l’électro-pop sur son premier album complet intitulé Les corps invincibles. Une critique suivra sous peu!

***

mac demarco here comes the cowboyclinic wheeltapper and shuntersMac DeMarco – Here Comes the Cowboy / Clinic – Wheeltapper and Shunters

Parmi les sorties indie de la semaine, mentionnons un sixième album pour le Canadien Mac DeMarco, qui se lance pour l’occasion dans un opus plus doux et lent que ce à quoi il a habitué son public. Certains adoreront, d’autres risquent de passer leur tour! Une critique complète paraîtra prochainement. Le groupe Clinic de Liverpool, de son côté, s’amuse avec son huitième opus, qui se veut un «regard satyrique de la culture britannique – autant ses hauts et ses bas». On verra bien la direction que cela prendra!

***

logic confessions of a dangerous mindsonreal the aaron lpLogic – Confessions of a Dangerous Mind / SonReal – The Aaron LP

Le rappeur Logic ne manque pas de travail, lui qui avait lancé fin mars un album qui est en fait la bande sonore pour un roman (qui avait toutefois été assez mal accueillie par la critique) et qui propose aujourd’hui un tout nouvel album studio. La tradition des featurings se poursuit avec, entre autres, Eminem, Will Smith et Wiz Khalifa. Du côté canabien, SonReal (Aaron Hoffman de son vrai nom), lance un deuxième opus studio, intitulé The Aaron LP.

***

whitesnake flesh and bloodsammy hagar and the circle space betweenWhitesnake – Flesh & Blood / Sammy Hagar & The Circle – Space Between

Les vieux du rock font un retour cette semaine! D’un côté, Whitesnake célèbre ses 40 ans d’existence en lançant un 13e album, 4 ans après sa précédente sortie. De l’autre côté, Sammy Hagar lance un premier album de matériel original avec son nouveau projet, The Circle.

***

ciara beauty marksjamila woods legacy legacyCiara – Beauty Marks / Jamila Woods – Legacy! Legacy!

Côté RnB, on s’intéresse à la nouvelle sortie de Ciara, Beauty Marks, qui tente de connaître plus de succès que son précédent album qui n’avait malheureusement pas levé en 2015. À lire les premières critiques, le succès est une fois de plus loin d’être garanti. Mais la chanteuse Jamila Woods semble en avoir convaincu plusieurs avec son album Legacy! Legacy!, qui pourrait connaître un succès similaire à l’acclamé HEAVN.

***

a a bondy endernessdonovan woods the other wayA.A. Bondy – Enderness / Donovan Woods – The Other Way

Côté folk, notons un retour en studio pour A.A. Bondy, qui n’avait rien lancé de neuf depuis 8 ans. Bondy joue tous les instruments lui-même, et laisse entrer des instruments plus électroniques à son arsenal. Quant aux thèmes, il est très critique de notre époque contemporaine, où il n’y a effectivement pas grand-chose de réjouissant… L’histoire veut aussi que l’album a fini d’être enregistré la veille de l’incendie de la maison de l’artiste, détruite par un feu de forêt. Plus près de nous, le Canadien Donovan Woods lance un album qui reprend les chansons de Both Ways en versions complètement épurées. Cela donne The Other Way.

***

Aussi :

  • La scène métal a droit à quelques sorties intéressantes. Pensons aux nouveaux albums d’Abnormality, d’Arch/Mateo et de Possessed, notamment.
  • Les amateurs de punk seront ravis de savoir que les nouveaux albums de CJ Ramone et celui de The Planet Smashers sont maintenant sortis! Du côté hardcore, ajoutons aussi Defeater et Dorian Gray à la liste.
  • Côté électro, Tim Hecker et Holly Herndon lancent tous deux du nouveau matériel.
  • Les départements pop et rock comptent parmi leurs sorties les nouveautés de Charly Bliss, de Kian et de The Mystery Lights.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s