Nouveautés du 24 mai 2019

nouveautes de la semaineUn vendredi comme on les aime : les nouveautés musicales sont nombreuses et variées cette semaine, avec la part belle pour les artistes québécois. Notre petite sélection hebdomadaire :

jean leloup letrange paysphilemon cimon paysJean Leloup – L’étrange pays / Philémon Cimon – Pays

Voilà déjà 4 ans que Jean Leloup avait lancé son précédent album, À Paradis City. Cette fois, pour L’étrange pays, il se lance en version solo et acoustique, dans un contexte live. Et, comme chaque fois que Jean Leloup propose du nouveau matériel, il a droit à un accueil enthousiaste. Étrangement, le thème du pays semble populaire cette semaine puisque Philémon Cimon a lui-même choisi de titrer son quatrième album Pays. Le tout a été enregistré après un passage fructueux à Charlevoix et on découvre sur la pochette un nouveau look pour le musicien.

***

loud tout ca pour caflying lotus flamagraLoud – Tout ça pour ça / Flying Lotus – Flamagra

Après avoir tout raflé après avoir lancé son album solo Une année record, le rappeur Loud tente de répéter ce tour de force avec un nouvel opus. Tout ça pour ça contient quelques collaborations, donc avec son ami Lary Kidd et avec Charlotte Cardin. Au sud de la frontière, on s’intéresse au sixième album du producteur Flying Lotus, son premier depuis 2014. Parmi les nombreuses collaborations que l’album inclut, mentionnons celles de Anderson .Paak, Thundercat et Solange, entre autres.

***

morrissey california sonthe stray cats 40Morrissey – California Son / The Stray Cats – 40

On ne peut pas réussir à tout coup : Morrissey n’a pas convaincu grand-monde avec California Son, un album de covers indie rock. On est plus optimiste face à la toute nouvelle sortie des Stray Cats, ce groupe de rockabilly célébrant ses 40 ans (d’où le titre) même si le groupe n’a été reformé que l’année dernière après quelques années d’inactivité. Il s’agira tout de même d’un premier album en 25 ans.

***

mavis staples we get byolivier dion exposedMavis Staples – We Get By / Olivier Dion – Exposed

À 79 ans, la chanteuse Mavis Staples n’a pas l’intention de lâcher du lest et lance un 14e album énergique teinté de soul, de RnB et de gospel, réalisé par nul autre que Ben Harper. Les deux avaient déjà collaboré ensemble le temps d’une chanson sur l’album de Staples en 2016. Quant au chanteur pop Olivier Dion, il fait un grand retour en studio où il fait un virage anglophone après un premier opus en 2014.

***

Aussi :

  • Beaucoup de métal au menu cette semaine : Destrage, Diamond Head, Earth, Fleshgod Apocalypse, Nocturnus AD et Soto. Un membre de Psyclon Nine, Nero Bellum, se lance quant à lui en solo avec un projet électro expérimental. Le choix ne manque pas!
  • La scène rock est aussi représentée par les nouvelles sorties de Black Mountain et de Cold Showers.
  • Les amateurs de musique indie seront servis cette semaine avec les sorties de Cate Le Bon, de Faye Webster, de Hayden Thorpe et de pronoun.
  • Côté folk et country, on s’intéresse aux nouvelles offrandes de Justin Townes Earle et du groupe The Waterboys.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s