Dedicated – Carly Rae Jepsen

carly rae jepsen dedicatedSorti le 17 mai 2019

Pour son quatrième album studio, la Canadienne Carly Rae Jepsen a décidé de mettre le paquet : elle a consacré quelques années à écrire du matériel qui allait être trié sur le volet pour donner Dedicated, un album pop réglé au quart de tour que la critique n’a pas hésité à décrire comme étant une classe de maître de ce qu’est la pop dans les années 2010. Disons que les attentes sont élevées!

Et il faut admettre d’entrée de jeu qu’effectivement, il y a quelque chose de très actuel dans l’approche de Jepsen, qui assume pleinement son côté bonbon à divers moments. Le côté subtilement entraînant de Julien puis, Right Word Wrong Time et de For Sure, l’efficacité du refrain de No Drug Like Me, le beat aussi contagieux qu’irrésistible de Now That I Found You et de Happy Not Knowing, le côté «Cyndi Lauperesque» de Want You in My Room, le rythme plutôt convaincant de I’ll Be Your Girl, la construction solide de Too Much et de Real Love, la collaboration intéressante avec Electric Guest dans Feels Right, ou encore la puissante finale et extrait principal), Party for One, presque tout est réglé au quart de tour, rappelant que l’artiste est en pleine possession de ses moyens.

Évidemment, cela n’immunise pas Jepsen au risque de trop tomber dans certains clichés. Everything He Needs tombe dans la catégorie des pistes qu’on préfère oublier alors que The Sound nous laisse tiède avec un refrain un peu trop prévisible qui gâche le reste de la chanson pourtant plein de potentiel.

Mais en fait, la plus grande faiblesse de l’album est aussi sa plus grande force : livrer un opus pop parfaitement représentatif de 2019, qui n’innove pas et qui ne se démarque pas tout à fait des autres artistes pop contemporains. L’album est excellent aujourd’hui, mais vieillira-t-il aussi bien? On a des petites réserves sur cette question, mais peut-être qu’on se trompera!

À écouter : Now That I Found You, Happy Not Knowing, Too Much

7,6/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s