Divinely Uninspired to a Hellish Extent – Lewis Capaldi

lewis capaldi divinely uninspired to a hellish extentSorti le 17 mai 2019

On ne connaissait pas particulièrement le jeune Écossais Lewis Capaldi avant la sortie de son premier album, mais la réception tiède et l’aveu candide du chanteur qu’il avait trouvé le processus ennuyant nous a incité à y prêter une oreille. On avoue avoir tendance à écouter un album acclamé par la critique pour voir si c’est aussi bon qu’on le prétend. Ici, on s’intéresse à Divinely Uninspired to a Hellish Extent pour vérifier si c’est aussi peu inspiré que certains le disent.

À ce chapitre, on a remarqué certaines faiblesses : le côté criard de plusieurs mélodies chantées par Capaldi et les styles abordés dans l’album, qui reprennent certains clichés prévisibles de la pop – surtout que l’album reprend essentiellement le thème de l’amour brisé. Mais encore là, on est loin de la catastrophe et certains artistes louangés font bien pire. Au contraire, on entend la sincérité des chansons, qui ne manquent généralement pas d’intensité.

D’ailleurs, reconnaissons les qualités de Someone You Loved (à condition d’oublier les passages trop similaires à Dragostea din tei d’O-Zone), Maybe, Forever ou encore One, d’autant plus que les chansons suivantes manquent cruellement d’épice. Il faut quand même rappeler qu’individuellement, ces chansons sont intéressantes, mais il est vrai qu’ensemble elles ne bouleversent pas grand-chose et ont souvent de petites redondances entre elles. Et cela fait en sorte que l’on fait le tour de l’opus de 42 minutes assez vite.

Pour fait une histoire très courte, Divinely Uninspired to a Hellish Extent mérite la note de passage, mais pas beaucoup plus. On n’en est pas à la catastrophe que l’on attendait, mais Lewis Capaldi devra faire ses devoirs bientôt s’il veut être pris au sérieux comme auteur-compositeur.

À écouter : Maybe, Forever, One

6,2/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s