Nouveautés du 14 juin 2019

nouveautes de la semaineL’été commence à se montrer le bout du nez et certaines des grosses sorties de l’année font la même chose! Cette semaine, on a droit à quelques têtes d’affiche dignes de mention. Voici ce qu’on retient pour vous.

madonna madame xMadonna – Madame X

C’est sans grande surprise que la 14e sortie studio de Madonna se retrouve au sommet de la liste cette semaine. Cet album, inspiré par les dernières années passées au Portugal par la chanteuse, vient quatre ans après son précédent album (très ordinaire, avouons-le) et y va de sonorités plus expérimentales cette fois. Plusieurs semblent avoir aimé cette approche.

***

bruce springsteen western starschris shiflett hard lessonsBruce Springsteen – Western Stars / Chris Shiflett – Hard Lessons

Dans le département «rockeurs qui bifurquent vers le country» se trouve en tête Bruce Springsteen et son album Western Stars. Il s’est laissé influencer par des artistes comme Glen Campbell et Burt Bacharach dans ce 19e enregistrement, mais il ne semble pas avoir l’intention de défendre ses nouvelles chansons en tournée : il parle plutôt de retourner en studio pour un autre album dans les prochains mois. Dans la même catégorie, ajoutons Chris Shiflett, guitariste des Foo Fighters (et de Me First and the Gimme Gimmes), qui lance son deuxième album en solo avec une forte tendance americana.

***

calexico et iron and wine years to burnx ambassadors orionCalexico et Iron & Wine – Years to Burn / X Ambassadors – Orion

Iron & Wine qui collabore avec Calexico? Certains se rappelleront du EP conjoint In the Reins, paru en 2005, qui marquait la première vraie collaboration entre les deux projets. Depuis, leur son a bien évolué et cela s’entend sur Years to Burn. Mentionnons également un deuxième album attendu pour le groupe X Ambassadors, quatre ans après la sortie de son premier opus. Orion contient un mélange de différentes variantes du rock et a été retardé de plus d’une année alors qu’une première date de sortie pour ce qui devait s’appeler Joyful devait avoir lieu en avril 2018.

***

nomadic massive timeshayden james between usNomadic Massive – Times / Hayden James – Between Us

Quelques sorties urbaines retiennent notre attention cette semaine. La première, un album du collectif hip-hop montréalais Nomadic Massive, célébrant du même coup son 15e anniversaire d’existence. On a comme toujours droit à un heureux mélange de rap et d’autres influences issues des musiques du monde, mais aussi à différentes langues que les membres du groupe manient très bien. La seconde, le tout premier album studio pour le producteur australien Hayden James, pourtant actif depuis 2013. Il faut dire que le premier single de cet album house remonte à l’automne 2017.

***

keb mo oklahomajacques kuba seguin migrationsKeb’ Mo’ – Oklahoma / Jacques Kuba Séguin – Migrations

La légende du blues Keb’ Mo’ revient deux ans après son album commun avec Taj Mahal avec un 13e album studio en solo. Cette fois, il écrit sur des sujets qui lui tiennent à cœur et invite de nouveau Taj Mahal pour une chanson ainsi que Rosanne Cash pour une autre. Côté jazz, on s’intéresse à la toute nouvelle offrande du trompettiste Jacques Kuba Séguin, qui propose avec Migrations une mosaïque de compositions inspirées par ses rencontres avec des personnes immigrées au Québec. Cela donne un album pour le moins coloré que l’on va critiquer prochainement!

***

bastille doom dayshein cooper underneath it allBastille – Doom Days / Hein Cooper – Underneath It All

Les principales sorties indie que l’on retient cette semaine sont les suivantes : le troisième album studio du groupe indie pop Bastille, un album-concept au sujet d’une «nuit colorée à une fête». Chaque chanson retracerait un moment particulier de cette soirée en question. Mention également au deuxième album attendu de l’Australien Hein Cooper, qui semble avoir fait beaucoup évoluer son approche à la musique depuis son opus de 2016.

***

Aussi :

  • Comme le veut la tradition, la scène métal ne chôme pas cette semaine. Pensons aux nouvelles sortie de Avalon, de Baroness, de Beheaded, de Chaos Magic, de Sweet Oblivion (le nouveau projet de Geoff Tate, ancien frontman de Queensrÿche) ou encore de This Gift Is a Curse.
  • Dans le département urbain, notons les premiers albums des rappeurs BlocBoy JB et Lil Keed, et la nouvelle sortie de Martin Brandlmayr du côté de la musique électro.
  • Amateurs de musique indie, ajoutez donc à votre liste les nouveaux opus de Julia Shapiro et de Noah Kahan.
  • Les sorties rock de la semaine incluent aussi le nouvel opéra-rock de Neal Morse et les nouveaux albums de Stonefield et de Thank You Scientist.
  • Côté folk et country, on est servis avec de nouvelles offrandes de Bill Callahan, de House and Land, de Old Man Luedecke et de Promise of the Real.
  • En plus de Jacques Kuba Séguin, le département jazz est représenté cette semaine par les nouveautés de Anat Cohen, Edmar Castañeda et Grégoir Maret, Luca Aquino et l’album hommage Jazz at Berlin Philharmonic IX: Pannonica.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s