Nouveautés du 28 juin 2019

nouveautes de la semaineL’été est bien installé, mais les nouveautés musicales continuent d’arriver, dont certaines que les amateurs attendaient impatiemment. Voici ce qu’on retient pour ce 28 juin.

the black keys lets rocktyler briand and the shakedown truth and liesThe Black Keys – Let’s Rock / Tyler Bryant and The Shakedown – Truth and Lies

Voilà déjà 5 ans que The Black Keys a lancé de parfaitement oubliable Turn Blue. Les deux membres ont par la suite fait des choses chacun de leur côté avec de revenir en studio pour enregistrer les chansons de Let’s Rock. Cet opus semble revenir à la bonne vieille recette du duo, où la guitare électrique est bien mise de l’avant, et où les claviers ne sont pas dans le décor. On verra si on est convaincus! Aussi dans le registre blues rock, Tyler Bryant and The Shakedown lance son troisième album, décrit comme une explosion de blues par certains médias.

***

thom yorke animaandre bratten pax americanaThom Yorke – Anima / André Bratten – Pax Americana

Quand Radiohead ou Thom Yorke lancent quelque chose, difficile d’en dire du mal! Cette fois, Yorke y va d’un album électronique, faisant suite à une période de page blanche. Anima a été enregistré en live et en studio grâce à ses samples et à des loops sur lesquelles des paroles ont été ajoutées. Un film réalisé par P. T. Anderson accompagne ce troisième album de Thom Yorke. Toujours dans le monde de la musique électronique, le Norvégien André Bratten lance Pax Americana, un bref album dansant enregistré de façon old school.

***

chris brown indigomustard perfect tenChris Brown – Indigo / Mustard – Perfect Ten

Dans le département RnB, Chris Brown remet ça avec un neuvième album studio, et un deuxième album double d’affilée. Indigo (30 pistes) arrive un an et demi après Heartbreak on a Full Moon (45 pistes)… On ne peut pas dire qu’il chôme ces dernières années! Mentionnons au passage un troisième opus studio pour le producteur Mustard qui invite «tous ses amis» en featuring sur Perfect Ten. On compte pas moins de 18 artistes supplémentaires à travers l’album!

***

ingrid michaelson stranger songskim petras clarityIngrid Michaelson – Stranger Songs / Kim Petras – Clarity

Sur la scène pop au sens large, on remarque la sortie du 9e album d’Ingrid Michaelson, qui s’est inspirée ouvertement de la série à succès Stranger Things pour écrire ses nouvelles chansons. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que l’album sorte quelques jours avant la sortie de la troisième saison de la série! Quant à Kim Petras, elle lance un premier album qui représente son propre voyage pour se trouver elle-même. La chanteuse allemande incorpore des éléments de RnB et de hip-hop à sa musique et collabore ici avec le producteur Dr. Luke, pourtant éclaboussé ces dernières années par des accusations d’agression sexuelle par Kesha, même si ces accusations n’ont finalement pas été retenues.

***

navet confit presente le justin trudeau kinda partyNavet Confit – Navet Confit présente le Justin Trudeau Kinda Party

Le toujours très imprévisible Navet Confit est de retour avec un nouvel album au sympathique titre Navet Confit présente le Justin Trudeau Kinda Party. En cas de doute, la précision sur la page Bandcamp de l’artiste est assez claire : «Le contenu de cet album a été entièrement créé, enregistré, mixé, matricé et mis en marché sous l’influence du cannabis légal.» D’ailleurs, tout le processus de création de l’opus y est décrit. Ça vaut le coup d’œil.

***

Aussi :

  • Deux anthologies notables paraissent cette semaine : un album de rarities de Tunng, et un album hommage à l’artiste visuel Keith Haring.
  • La section métal est représentée cette semaine par les nouvelles offrandes d’Ashbringer, de Bloody Hammers et de He Is Legend.
  • Parmi les sorties rock de la semaine, mentionnons celle, en duo, de Corrado Rustici et Peppino d’Agostino, et le troisième album du groupe Night Moves.
  • Amateurs de jazz, surveillez les nouvelles sorties d’Al Foster, et JD Allen et de Mike LeDonne cette semaine!
  • Côté folk et country, notons les albums de Heilung, de Jade Jackson et du groupe The Small Glories.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s