Times – Nomadic Massive

nomadic massive timesSorti le 14 juin 2019

Le dynamique collectif Nomadic Massive, jonglant sans peine avec le hip-hop et la musique du monde en chantant dans plusieurs langues, célèbre ses 15 ans d’existence! Cet anniversaire est marqué par la sortie de son album Times, qui se veut une synthèse de l’évolution du groupe. Ici, les samples côtoient les instruments organiques et six langues seront entendues, donnant un album de 45 minutes très chargé.

Si l’entrée en matière de l’album, Peppapot, tend vers le reggae, on passe vite à l’afro-funk avec la chanson-titre Times avant de laisser venir les rythmes plus latins de Lo que soy ou de Quoi te dire. Sans arriver à identifier clairement toutes les influences du monde entendues sur l’album, disons qu’on voyage pas mal!

Parmi les morceaux les plus mémorables entendus ici, comptons Moun sa, nous ramenant à l’âge d’or du rap, Hidden Sky au fort côté soul, Aprovecha pour son sens de la mélodie, Lover’s Delight pour ses références dans les textes et le laid back Let It In. On se souvient aussi de la finale Alone, mais pour les mauvaises raisons : pourquoi diable tout le monde pense que c’est une bonne idée de mette des bruits de air horn? Il y a bien quelques choix douteux ici et là, mais dans l’ensemble, l’album fait bien le travail de nous faire bouger le corps et (parfois) la conscience en même temps.

Malgré le titre de l’album, on sent qu’on voyage davantage dans le monde que dans le temps, ce qui n’est franchement pas plus mal. Les changements de langue fréquents nous empêchent à plusieurs endroits de bien nous attarder aux paroles et aux messages de société que tentent de transmettre les six musiciens, mais à la fin de notre écoute de Times, on ne peut pas dire que le multiculturalisme n’a rien apporté de bon au Québec.

Cet album se trouve sur Bandcamp.

À écouter : Hidden Sky, Aprovecha, Let It In

7,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s