Solutions – K.Flay

k flay solutionsSorti le 12 juillet 2019

Au nombre de nouvelles sorties qui apparaissent semaine après semaine, il est évident (et normal) de ne pas tout voir passer. Mais les critiques dithyrambiques que nous avons vues au sujet du troisième album de K.Flay (Kristine Meredith Flaherty de son vrai nom), Solutions, nous ont convaincu d’y prêter une oreille pour savoir ce que la chanteuse et rappeuse avait de si exceptionnel. On a affaire ici à un album aux tendances indie pop teinté des nombreuses autres influences de l’artistes, ce qui donne un résultat somme tout intéressant.

Bon, l’album aurait pu commencer avec quelque chose de plus nuancé que I Like Myself (Most of the Time), au refrain plus agressant qu’accrocheur (le choix des arrangements est en grande partie à blâmer pour ce résultat mitigé), mais la suite renferme quelques chansons qui un beau potentiel radiophonique, même si le sens de la mélodie n’est pas la principale force de K.Flay.

Parmi les réussites de Solutions, notons Sister et Ice Cream où Flaherty se donne des airs de Emily Haines (de Metric), Nervous où on peut apprécier un côté plus vulnérable de la chanteuse, l’entraînante Good News (malgré des couplets plus incertains) ou encore les nonchalantes Not in California et DNA (qui est aussi la finale de l’album). En fait, Solutions est le genre d’album auquel on prend goût au fil de l’écoute, si on passe le test des premières pistes. Évidemment, certains l’aimeront d’un bout à l’autre, mais l’auditeur moyen peut quand même se surprendre à apprécier 3 ou 4 pistes où K.Flay assume davantage des influences indie que son coté hip-hop.

Maintenant, la question est de savoir si l’album mérite le concert d’éloges qu’il a reçu. Il renferme un grand potentiel et a de quoi toucher un large public, mais on n’a pas affaire ici à un album révolutionnaire, ni à un opus phare de la décennie 2010. C’est un album qui s’écoute bien, tout simplement.

À écouter : Nervous, Ice Cream, Not in California

7,6/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s