Dans ma main (remixes) – Jean-Michel Blais

jean michel blais dans ma main remixesSorti le 23 août 2019

Voilà un peu plus d’un an que le pianiste Jean-Michel Blais a lancé son deuxième album, Dans ma main, où il explorait davantage son côté électro. Le musicien a aussi entretemps lancé le EP Eviction Sessions et a été assez occupé sur scène. Cette fois, il nous présente un EP de remixes de quelques pièces tirées de Dans ma main, par quatre producteurs qui le côtoient de près ou de loin. Le résultat est assez intéressant à plusieurs égards.

CRi s’est intéressé à Blind, morceau initialement en deux temps : une première moitié solo piano assez néoclassique et une deuxième partie où les éléments électroniques prennent le dessus. Le producteur a transformé cette pièce en morceau dansant qui lève tout de suite au lieu d’exploiter un long (et lent) crescendo. Pas méchant du tout comme résultat!

C’est ensuite au tour de Foxtrott de faire entendre son remix de la pièce-titre Dans ma main, dont il a particulièrement modifié l’ambiance : on passe d’un morceau morceau relativement mystérieux au piano à quelque chose de plus percussif. Et il ajoute même une petite portion vocale dans la dernière minute. Mais malgré l’effort, ce remix ne nous convainc pas autant que les autres… Dommage!

Les deux dernières pistes sont dédiées à une seule pièce : Rose! Ça tombe bien, c’était un des morceaux les plus réussis de l’album de Jean-Michel Blais! La première version remixée, signée CFCF (avec qui Blais a enregistré le EP Cascades en 2017), ajoute des instruments et des textures à la pièce originale. Si les premières minutes nous laissent tiède, la construction est efficace et devient vite une belle surprise. La seconde (et la dernière piste du EP), par Kid Koala, est beaucoup plus longue et inégale. Le début est peu convaincant, mais la seconde moitié nous transporte davantage, mais pas assez pour détrôner le remix de CFCF!

Dans ma main (remixes) nous permet d’entendre un autre éclairage de la musique récente de Jean-Michel Blais. Il avait déjà des prédispositions pour jumeler sa musique à des influences électroniques plus marquées, et ces 4 producteurs ont en quelque sorte accéléré le processus en y mettant chacun leur touche. On verra si cet EP était un simple à-côté dans sa discographie ou si c’était en fait une intro à ce qui s’en vient. À suivre!

À écouter : Blind CRi remix, Roses CFCF remix

7,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s