Come Back – Emma Frank

emma frank come backSorti le 6 septembre 2019

La chanteuse Emma Frank, qui a vécu quelques années à Montréal avant de retourner dans ses États-Unis natals, a marqué plusieurs oreilles avec la sortie de Ocean Av en 2018, dans lequel elle s’était alliée au pianiste jazz Aaron Parks. Elle récidive cette année à l’occasion de Come Back, opus d’une extrême douceur entre smooth jazz et folk rêveur.

Vraiment, «douceur» est le mot qui résumerait le mieux cette offrande de 9 titres : les arrangements (centrés autour du piano) sont généralement très feutrés et la voix d’Emma Frank est presque chuchotée à plusieurs moments. Cela se confirme dès la première piste, I Thought, morceau à écouter les yeux fermés, mais aussi à plusieurs autres moments de l’album. Pensons à la planante Two Hours, Sometimes, Promises, la trop brève Dream Team, la chanson-titre Come Back (aux percussions extrêmement subtiles) ou encore la finale Before You Go Away. Bref, pas mal tout l’album!

Notons tout de même une petite surprise ici : Either Way, qui est en fait une reprise du groupe Wilco. Ne connaissant pas la version originale, c’est en lisant sur l’album que l’on a appris que cette chanson, que Frank s’est superbement approprié, n’était pas d’elle!

Après beaucoup (beaucoup) d’écoutes de cet album, la critique reste pourtant dure à écrire. La raison est que cet album, excellent en musique de fond, est justement à son meilleur en musique de fond, lors d’une soirée tranquille ou pour dormir (testé et approuvé par l’auteur de ces lignes), mais que son écoute n’est pas très appropriée à d’autre moment. Ce n’est pas non plus le genre de musique que l’on voudra faire découvrir à un proche sauf si on veut mettre l’album complet : l’expérience de Come Back s’apprécie intégralement, car les chansons se distinguent peu les unes des autres.

Bref, un bon album, mais dans ce créneau très précis. Profitez-en pendant l’automne, meilleur moment pour l’apprécier!

À écouter : Either Way, Two Hours, Sometimes

7,7/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s