Sous la glace – Ian Kelly

ian kelly sous la glaceSorti le 29 novembre 2019

Dans son dernier album, Long Story Short paru plus tôt en 2019, Ian Kelly n’avait inclus aucune piste en français, exercice qu’il a pourtant fait à quelques reprises par le passé. Surprise! Il réservait son côté francophone pour un EP à paraître à l’approche de l’hiver, titré Sous la glace. On a donc écouté ses nouvelles chansons en français.

Commençons par la chanson-titre Sous la glace. Un morceau doux et émotif comme Kelly sait les faire, mais qui serait plutôt signé Pieter Van Dessel pour la musique, avec en prime une bonne dose de cordes qui ajoutent à la beauté du morceau. Les textes, intimistes, mélangent le côté familial et Kelly et le thème hivernal du EP. Bref, ça commence plutôt bien!

Ceux qui ont écouté Long Story Short reconnaîtront tout de suite la suivante, Dehors l’hiver : il s’agit d’une adaptation francophone de I Need Your Love, œuvre phare de son dernier album. Peut-être parce qu’on est habitué avec la version originale, on a trouvé plus ardu d’écouter celle-ci. À noter que la fin est en anglais, comme quoi Ian Kelly n’est lui-même pas parvenu à complètement évacuer ses paroles originales, qui étaient franchement réussies.

Quant à Juliette, il s’agit d’une reprise traduite de la chanson Juliet de Paul Rossy, artiste country justement signé sur le label Sunset Hill Music (appartenant à Ian Kelly). L’artiste l’a arrangée pour mieux cadrer avec son côté folk, et le résultat est somme toute réussi, même si la piste n’est pas la plus mémorable du lot.

Le EP de 4 titres se termine avec… Dehors l’hiver encore une fois?! Cette fois, il s’agit du Lesko Cerf Remix, une version accélérée avec du beat et des effets lounge. On apprécie l’effort, mais les arrangements minimalistes de cette chanson étaient tellement parfaits qu’on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit d’un gâchis d’y toucher… Bref, ça reste un exercice intéressant, mais dans notre cas, on préfère se contenter de la version «de base», I Need Your Love.

Le mini-album Sous la glace ne dure que 12 minutes, alors on en fait le tour assez rapidement. On se demande pourquoi Ian Kelly n’a pas ajouté Sous la glace et peut-être Juliette à son album Long Story Short, qui ne durait que 38 minutes, si ce n’est son désir de bien séparer ses chansons en français et celles en anglais ou d’étirer la sauce avec de nouvelles versions de I Need Your Love

À écouter : Sous la glace

6,6/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s