A Charlie Brown Christmas – Bande sonore par Vince Guaraldi Trio

bande sonore a charlie brown christmasSorti en décembre 1965

Paru en 1965, l’émission spéciale de Peanuts (ou Charlie Brown en français), A Charlie Brown Christmas, qu’on appelle communément Le Noël de Charlie Brown a été diffusée pour la première fois, devenant très rapidement un classique du temps des fêtes. Sa bande sonore, composée par le pianiste de jazz Vince Guaraldi, y est possiblement pour quelque chose puisqu’elle est elle aussi passée à l’histoire comme un album incontournable des fêtes. Avec 54 ans de retard – mieux vaut tard que jamais – on s’est intéressé à cette bande sonore pour savoir ce qu’elle avait de si particulier pour qu’elle traverse ainsi le temps.

(Comme l’album a connu un bon succès au fil des années, différentes versions ont vu le jour, dont celle que l’on a écoutée pour les besoins de la critique, une version remasterisée et allongée parue en 2012)

Dès la première piste, O Tannenbaum, on peut deviner la raison qui a fait le succès de la musique de Guaraldi et de son trio : il s’agit bien d’une pièce de Noël, mais le traitement feutré est le même que n’importe quelle pièce de jazz jouée en trio piano-contrebasse-batterie, si bien qu’elle devient aussi bien écoutable en dehors du contexte très contraignant de la période de Noël. Le traitement est similaire dans le cas de What Child Is This et The Christmas Song.

La plupart des pistes sont instrumentales, laissant toute la place au talentueux trio (où on entend aussi Jerry Granelli et Fred Marshall), mais certaines permettent d’entendre des voix de la chorale du St. Paul’s Episcopal Church de San Rafael en Californie, comme My Little Drum et Hark, the Herald Angels Sing : on parle quand même ici d’un dessin animé avec des enfants, alors il allait de soi qu’on allait les entendre tôt ou tard! Mais encore une fois, le traitement discret nous assure que l’écoute demeure facile à souhait.

Autre élément qui n’a certainement pas nui au côté intemporel de l’album : l’ajout de morceaux qui ne sont pas dans l’esprit des fêtes. Immédiatement, on reconnaît l’incontournable Linus and Lucy, composée pour le spécial et vite devenu un thème phare des Charlie Brown, mais on a aussi la dansante Skating qui s’ajoute à la liste. Mention particulière à Christmas Time Is Here, composée originalement pour l’émission, qui est par la suite devenue un hit malgré les sonorités déprimantes de la version instrumentale. La version chantée nous permet de mieux comprendre le titre, mais comme c’est joué dans le monde de Charlie Brown, ça reste particulièrement mélancolique. Christmas Is Coming a quant à lui un côté festif sans qu’on l’associe spontanément aux fêtes.

Pièces bonus

L’album original ne contenait que 11 pistes, mais d’autres versions plus généreuses ont permis d’entendre Greensleeves, Great Pumpkin Waltz et Thanksgiving Theme, les deux dernières étant des compositions de Vince Guaraldi qui incluent la participation d’autres excellents instrumentistes pour ajouter à l’ambiance, la qualité sonore n’est pas au top. On préfère la version simple et efficace en trio de Greensleeves, en lignée avec le reste de l’album.

Au fond, Vince Guaraldi a offert la meilleure bande sonore que pouvait espérer Charlie Brown, lui qui est un jeune personnage mature et loin d’être porté sur la fête. La mélancolie qu’apporte le trio tout au long de l’album colle parfaitement à cette ambiance et peut-être bien à la réalité que vivent bien d’autres personnes qui ont envie d’entendre autre chose que des cloches de Noël dans le tapis et du Mariah Carey. Chapeau aux artistes, qui ont livré un inestimable bijou intemporel de musique de jazz de Noël, qui résonne encore après toutes ces années.

À écouter : My Little Drum, Linus and Lucy, Christmas Time Is Her (Vocal) // Bonus : Greensleeves

9,2/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s