xX3m0 $0ng$ 2 $!nG @L0nG 2Xx – Safia Nolin

safia nolin emo songs to sing along toSorti le 25 septembre 2019

Un peu parce qu’elle ne fait pas les choses à moitié, et un peu parce qu’elle a un drôle de sens de l’humour, Safia Nolin a lancé 5 jours après Reprises Vol. 2 un EP de quatre reprises. Cette fois, il s’agit de reprises en anglais de chansons aux thématiques emo. Le titre pour le moins unique, xX3m0 $0ng$ 2 $​!​nG @L0nG 2Xx, se lirait Emo Songs to Sing Along To.

On commence à connaître le concept : Safia Nolin reprend des chansons souvent à des années-lumière de sa musique pour se les approprier dans son registre minimaliste, sombre et déprimant. Même si elle a choisi quatre chansons du registre «emo», il suffit d’écouter les versions originales pour savoir que l’on est très loin des chansons guitare-voix lourdes et plaintives. Disons qu’elle a fait preuve d’imagination ici!

La première est Misery Business (Paramore), ramenée à une simplicité désarmante. On est loin de l’énergie charismatique de Hayley Williams qui avait fait le succès de la chanson, mais on peut dire que c’est un exercice de style intéressant. Exercice qui est d’ailleurs pas mal plus réussi dans le cas de Helena (My Chemical Romance), dépouillée à souhait, mais permettant du même coup de redécouvrir la force du refrain et tout ce que la chanson signifie.

Une autre chanson qui vaut le détour est Cute Without the ‘E’ (Taking Back Sunday), en duo avec John K. Samson : chaque fois qu’elle chante avec quelqu’un d’autre, Safia Nolin sort sa meilleure voix et nous berce tout au long de cette pièce. Toutefois, on ne peut pas dire que l’on reconnaît facilement la chanson tellement on s’en va ailleurs, ce qui enlève un peu la magie de faire un cover. La quatrième et dernière piste du EP, Line & Sinker (Billy Talent), respecte davantage le matériel de base, mais manque finalement de saveur dans sa reprise. Dur de trouver le bon dosage!

Safia Nolin est une des artistes les plus reconnaissables de l’industrie musicale québécoise, et elle en profite pleinement avec ses side projects de reprises. Ce n’est pas toujours excellent, mais c’est toujours intéressant de voir comment elle peut arriver à transformer des chansons à sa sauce, et cet EP emo n’y fait pas exception. Pour notre part, on ajoute Helena à notre liste de plaisirs coupables à écouter, signe que l’exercice sert bien à quelque chose!

Cet EP est disponible sur Bandcamp.

À écouter : Helena

7,3/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s