Moonlight, Mistletoe & You – Keb’ Mo’

keb mo moonlight mistletoe and youSorti le 18 octobre 2019

Règle générale, les musiciens de blues ont cette capacité de livrer une musique intemporelle qui fait du bien aux oreilles dans à peu près n’importe quelle situation. Avec cette idée en tête, on s’est intéressé à la dernière offrande du vétéran du blues Keb’ Mo’, qui a lancé en 2019 un premier album de Noël, Moonlight, Mistletoe & You.

Et en effet, l’album nous réchauffe vite le cœur avec la musique sympathique (et la voix chaleureuse de Mo’ (ou Moore) à travers les 10 pistes de l’album de 35 minutes, à commencer par Please Come Home for Christmas. Le problème est que l’on fait vite le tour de ces chansons qui, sauf exceptions, ne cadrent pas tout à fait dans nos playlists traditionnelles des fêtes. Ces exceptions incluent la romantique chanson-titre Moonlight, Mistletoe & You, la solide Santa Claus, Santa Claus, le joli duo avec Melissa Manchester dans I’ve Got My Love to Keep Me Warm, When the Children Sing laissant place avec raison à une chorale d’enfants (seul petit défaut, le chanteur et les enfants ne semblent pas s’être entendus sur le rythme de la mélodie, créant des petite inégalités… mais c’est Noël, alors on le pardonne plus facilement!) et possiblement la dernière de l’opus, One More Year With You, qui semble passer en 4 minutes la quasi-totalité des références des autres classiques de Noël.

Pour le reste, on reconnaît le positivisme qui émane des chansons et on démontre au passage l’aisance de Keb’ Mo’ dans divers registres du blues allant du RnB au folk, mais est-ce assez? On a tendance à répondre à la négative. Même Christmas Is Annoying, morceau humoristique faisant référence à ceux qui en ont assez de cette fête, est très bonne les premières écoutes, mais perd vite de sa magie et devient elle-même un peu «annoying» à la longue.

Ce qui fait qu’un album de Noël est bon est en grande partie sa capacité à rester agréable à écouter encore et encore. Sans devenir déplaisant à l’oreille, l’album Moonlight, Mistletoe & You n’as pas cette qualité essentielle des vrais classiques des fêtes. Mais l’opus devrait tout de même résonner auprès des amateurs de blues en tout genre, qui devraient y trouver leur compte dans quelques pistes clés.

À écouter : Moonlight, Mistletoe & You, Santa Claus, Santa Claus, I’ve Got My Love to Keep Me Warm

7,3/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s