Justin Time for Christmas, Vol. 6 – Artistes variés

artistes varies justin time for christmas vol 6Sorti le 18 octobre 2019

Le label de jazz Justin Time poursuit en 2019 sa sympathique série des fêtes, brillamment intitulée Justin Time for Christmas : cette fois, on s’intéresse au volume 6 de la collection, qui offre 12 titres par 10 artistes, toujours dans le thème vraisemblablement inépuisable de Noël.

La compilation commence avec une surprise : Santa Claws, une compo originale de Barbra Lica qui nous apprend que le père Noël serait en fait un chat. Une petite chanson bien sympathique et pleine d’humour, autant dans les textes que les arrangements joueurs, qui devrait arracher quelques sourires même si elle fait face à de la sérieuse concurrence au fil de l’album.

Parmi les plus belles pistes vocales de l’opus, on note l’interprétation bien sentie que fait Katherine Penfold de Keep Christmas with You, la planante I Wonder As I Wander par Emma Frank, la version feutrée de Christmas Time Is Here par Ariel Pocock, The Christmas Song transformée en bossa nova par Carol Welsman et The Christmas Waltz jouée avec légèreté par Angela Galuppo. Il faudrait être de mauvaise foi pour ne trouver aucun coup de cœur dans cette liste!

On a aussi droit à quelques morceaux instrumentaux, dont O Holy Night, jouée de façon magistrale par Matt Herskowitz qui mêle aisément la facette classique et les improvisations jazz dans sa version, et une Bless This House chaleureuse jouée par Oliver Jones. Herskowitz a le dernier mot de la compilation, lui qu’on entend à la fin, interprétant White Christmas avec une fois de plus une bonne dose d’improvisations.

La compilation Justin Time for Christmas, Vol. 6 en est une qui réchauffe le cœur tout en offrant un petit showcase des forces en présence sur ce label bien de chez nous, et on ne s’attend pas à moins d’un album jazz de Noël, même si on ne réinvente pas la roue ici! Il est tout de même agréablement surprenant de constater qu’après 6 volumes, il reste encore des versions qui n’ont pas été enregistrées des classiques de Noël en jazz! Ça mérite bien une petite écoute, ne serait-ce que pour découvrir au passage votre prochaine voix jazz préférée.

À écouter : O Holy Night, Christmas Time Is Here, The Christmas Song

7,4/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s