Comment ça file à Valleyfile – Massicotte

massicotte comment ca file a valleyfileSorti le 31 janvier 2020

Deux ans presque jour pour jour après la sortie de son précédent album Aux chutes Niagara, Massicotte nous revient avec un autre album ayant pour titre un lieu, Comment ça file à Valleyfile. Si on a l’habitude à son humour souvent naïf et léger sur fond folk-rock, on se surprend à entendre ici un album qui semble couvrir à peu près toutes les situations du quotidien.

Massicotte ne fait pas toujours dans la nuance, et la première piste Tu restes là à l’endurer nous le rappelle avec un rock un peu criard. Et pourtant, il arrive à nous présenter avec beaucoup d’humour une relation amoureuse toxique à laquelle personne n’ose mettre fin. C’est pour le moins surprenant! Côté rock, on préfère l’efficace J’t’aime pour vrai, qui nous rappelle à sa façon que malgré les hauts et les bas dans sa relation, il aime toujours sa blonde avec autant de passion. Mentionnons aussi que malgré la date de sortie de l’opus, en plein hiver, une de ses chansons-phares est assurément Une toune d’été, énergique, ensoleillée et contagieuse à souhait. Par contre, on va oublier rapidement Johnny, comparable à une version masculine de Bobépine, et la finale Assis su’l sofa.

Heureusement, on a aussi droit à des morceaux plus doux et agréables à l’oreille, comme la chanson-titre Comment ça file à Valleyfile, qui y va d’un folk chantant et juste un tantinet déprimant adressé à Valleyfield, ville qui a vu grandir le chanteur. La douceur est aussi de mise dans La craque du sofa, la mélancolique ballade country Le cowboy fané, Es-tu perdue comme moi Marie ou encore La maison croche. Vraiment, Massicotte a une chanson pour toutes les circonstances!

Dans la critique du précédent album de l’artiste, on avait prévenu qu’il fallait écouter l’album avec modération. Ce n’est pas le cas avec Comment ça file à Valleyfile, bien dosé malgré son côté éclectique. Enlevez simplement les 2 ou 3 chansons que vous appréciez moins, et vous avez droit à quelque chose de très solide qui, on l’espère, vieillira bien.

L’album est notamment disponible sur la page Bandcamp de Massicotte.

À écouter : Comment ça file à Valleyfile, Une toune d’été, La maison croche

7,8/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s