Still Alive: Your Favorite Video Game Music on Ocarina – The St. Louis Ocarina Trio

the st louis ocarina trio still alive your favorite video game music on ocarinaSorti le 13 septembre 2013

Le St. Louis Ocarina Trio, ça vous dit quelque chose? Comme le nom l’indique, il s’agit d’un trio mettant en vedette l’ocarina, un type de flûte relativement peu connue si on n’est pas familier avec le jeu The Legend of Zelda: Ocarina of Time grâce auquel l’instrument a été popularisé. Peut-être un peu en retour d’ascenseur, le trio, où on entend aussi du piano et du violon, s’est spécialisé en musique de jeux vidéo et a consacré des albums entiers à la musique de The Legend of Zelda… et a aussi enregistré Still Alive: Your Favorite Video Game Music on Ocarina, un survol des plus beaux airs de tout le répertoire de musique de jeux.

Cet album en contient 12, dont plusieurs pièces classiques qui se retrouvent sur pratiquement toutes les compilations du même temps. Ça commence même par l’incontournable Super Mario Bros Theme. L’approche se résumerait ainsi : le piano couvre la section rythmique et s’occupe notamment de l’importance ligne de basse pendant que l’ocarina généralement la mélodie principale et les solos et que le violon participe tantôt aux harmonies, tantôt à la mélodie. On est loin des versions plus orchestrales de musique de jeu, mais on a droit à quelque chose de ludique et de sympathique à l’oreille. Cette première piste est aussi un excellent test pour vérifier votre tolérance à l’ocarina, un son qui n’est pas toujours doux.

Si la première piste est un peu «carrée», d’autres se veulent plus mélodique : Dream of the Shore (tirée de Chrono Cross, une de nos bandes sonores préférées) est interprétée avec une grande efficacité et se permet même d’ajouter des solos dans cette version. De la même série, To Far Away Times (Chrono Trigger cette fois), nous transporte tout autant. On avoue aussi avoir un faible pour Passion (Kingdom Hearts), qui retransmet bien l’intensité que la version initiale. D’autres interprétations sont presque aussi efficaces, comme The Dragonborn Comes (Skyrim), You’re Not Alone (Final Fantasy IX), Nate’s Theme (Uncharted), Halo (de la série du même nom), et Uncharted Worlds (Mass Effect).

On a aussi droit à quelques pièces plus comiques que la fameuse Still Alive (Portal), qui recrée bien l’énergie de l’originale, et le classique Tetris Theme A. Toutefois, on doit noter une grave erreur dans l’album : l’inclusion de la douzième piste, Gusty Garden Galaxy (de Super Mario Galaxy). On aime beaucoup la pièce et on a apprécié certaines versions de celle-ci, mais celui du St. Louis Ocarina Trio est extrêmement laborieuse et on sent que les musiciens ne sont pas toujours sur le même temps. Si le trio n’a pas eu le temps d’enregistrer une version «tight», il aurait dû simplement le couper de l’album, car ça finit assez mal notre écoute!

Et petite particularité des albums de ce groupe : les pièces se retrouvent en double, une version régulière et une où l’ocarina est drastiquement diminué dans le mix. On l’appelle la version «Accompaniment», au cas où vous voulez jouer la mélodie vous-même avec votre ocarina! Ces versions pourront peut-être plaire à ceux qui ne se plaisent pas nécessairement avec le son de l’ocarina, mais dans ce cas, on ne peut que conseiller de juste passer à un autre album, car ce n’est pas le choix qui manque!

Ceci étant dit, on doit dire que somme toute, cet album fait un survol intéressant du répertoire incontournable de la musique de jeu, tout en nous initiant de bien belle façon à l’ocarina. On append ici que dans certaines circonstances, cet instrument est carrément magique, et on a bien l’intention d’écouter d’autres œuvres du St. Louis Ocarina Trio dans le futur… après une pause bien méritée d’écoute de musique à l’ocarina!

À écouter : Dream of the Shore, To Far Away Times, Passion

7,3/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s