Origines toniques – Monsieur Molotov

monsieur molotov origines toniquesSorti le 24 juin 2020

Monsieur Molotov a beau être un nouveau groupe québécois, les membres qui le composent sont loin d’être des nouveaux venus : on y retrouve Hugo Fleury à la voix et à la guitare (Polémil Bazar), Guillaume Berger Sidwell à l’accordéon (La Ritournelle, Swing Bazar), Olivier Amyot Ladouceur à la basse (Kleztok, Best Foot Forward) et Francis Bélanger Desbiens à la batterie (Zarbdanntan, Miles Clayton), qui s’amusent avec une musique festive et engagée dans Origines toniques, un premier EP de 4 chansons.

Déjà, le jeu de mots dans le titre donne une bonne idée de l’approche qu’emprunte Monsieur Molotov, misant sur une musique énergique et sur des textes forts. Côté styles, c’est volontairement plus flou. On reconnaît quand même certaines inspirations des Cowboys Fringants pour le mix musique festive/textes engagés et même Jardin Mécanique pour le côté théâtral de certains textes, particulièrement de la chanson-titre Origines toniques où on nous présente plus en détail le personnage de Monsieur Molotov, mais aussi dans Funiculaire, au vocabulaire pour le moins explosif.

Parmi les quatre pistes, Avec des si est possiblement la plus rêveuse, sans rien perdre à sa musique festive. «C’est vrai, avec des si on pourrait faire le tour de monde / En récoltant les fruits de nos folles idées vagabondes / C’est vrai, avec des si l’or et la gloire abondent / On a la beauté, le génie, avec des si nos soucis fondent / Mais avec des si on n’fait jamais que fabuler», entend-on au refrain. Dur de donner tort à ces paroles! À noter que Cavale a aussi droit à des paroles très sensées : «J’veux pas mourir avant ma mort / J’veux pas qu’l’ennui me dévore / Avant qu’la folie m’rattrape, qu’la foudre me frappe / Au lieu d’m’étendre et tripler la dose», y entend-on. Heureusement que la musique est énergique, ça fait mieux passer la pilule!

Rappelons qu’Origines toniques est un premier «cocktail musical» signé Monsieur Molotov, donc il faut le percevoir comme une petite carte de visite qui annonce la suite. Ce premier aperçu donne beaucoup de place à ce personnage et au thème de la révolution, ce qui semble être un filon intéressant pour monter la mise en scène d’un spectacle, mais qui rend les chansons moins propices pour une écoute en boucle comme ce qu’on a fait pour critique cet EP. On a quand même bien hâte d’entendre la suite et de voir comment la direction du groupe se précisera. Il est aussi intéressant de mentionner que même si le groupe est de Québec, son français est international, ce qui ouvre possiblement la porte pour une exportation outre-mer si le succès est au rendez-vous.

Vous pouvez vous procurer ce mini-album sur Bandcamp.

À écouter : Avec des si

7,0/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s