The Lumineers – The Lumineers

Lumineers albumSorti le 3 avril 2012

La vague folk-rock à saveur indie qui a fait rage depuis le début de la décennie a vu naître beaucoup de groupes qui ont embrassé ce style. The Lumineers fait partie de cette vague, avec un premier album du même nom. Le trio offre une musique simple qui pourrait très bien se jouer autour d’un feu avec une guitare.

On ne se cachera pas que le groupe n’invente rien en offrant un style simple, minimaliste et énergique, mais il faut admettre que ça marche. Après une intro presque technique, Flowers in Your Hair nous révèle ce que le band a à offrir mélodiquement. Le refrain est accrocheur et donne envie de chanter et de taper du pied. Il s’adonne que le reste de l’album est écrit dans cet esprit. On quitte tout de même le feu de camp pour explorer d’autres endroits. Notamment avec Classy Girls, on va dans un bar douteux.

Le registre est relativement similaire d’une chanson à l’autre, mais certaines arrivent à être plus lyriques, comme Dead Sea ou Slow It Down. Les autres sont généralement plus énergique, avec de nombreux «Hey» par-ci par-là. Le meilleur exemple : leur single Ho Hey (le nom est déjà très évocateur).

Ce qui distingue The Lumineers de la plupart des autres artistes du même courant, c’est la présence d’une violoncelliste qui apporte une touche plus lyrique à la plupart des chansons de l’album. C’est fort bien apprécié et sa présence, quoi discrète, complimente très bien le jeu de guitare et les mélodies vocales. Que demander de plus?

Reste que, pour l’effet de nouveauté, on ne marque pas beaucoup de points. Reconnaissons tout de même l’efficacité des chansons, et la facilité d’écoute de l’album. C’est léger, c’est agréable, c’est chantant. Et jusqu’à un certain point, c’est suffisant. À écouter lorsque vous avez le blues. Vous vous sentirez mieux ensuite!

À écouter : Dead Sea, Ho Hey, Stubborn Love

7,3/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s