Balancing Survival and Happiness – Kublai Khan

Balancing Survival and HappinessSorti le 29 avril 2014

Avec cette critique, je commence une série qui va analyser un album par groupe qui participera au Heavy Montreal. Je vais donc commencer par les groupes en bas de l’affiche et ma première cible est le groupe texan de metalcore Kublai Khan. Ce groupe, qui existe depuis seulement quelques années, a sorti cette année son premier album complet, Balancing Survival and Happiness. Un album assez court, seulement 22 minutes, mais dont les chansons vont droit au but. Je n’ai jamais été fan des introductions trop longues et laborieuses et les parties d’une chanson inutile ou qui sapent son rythme et je ne retrouve rien de tout cela dans cet album.

Le groupe te rentre dedans avec un bélier dans ses deux premières chansons, Eyes Up, que je perçois comme une intro, et Come Out Of Your Room. Les parties de guitare sont crues, puissantes et le son me rappelle beaucoup Meshuggah. On y sent également une influence groove métal un peu à la Pantera.

Sur la page Facebook du groupe, on peut lire que les paroles servent à décrier les problèmes de leur génération, à faire passer un message et, malgré que cela m’ait pris deux ou trois écoutes pour arriver à bien cerner les paroles, j’arrive à discerner le sentiment de rébellion dans les paroles, même si je n’ai pas toujours bien compris ce que le chanteur disait. C’est bien le principal problème de cet album; le chant, toujours exécuté de la même façon, sans variation, est difficilement compréhensible pour une personne dont l’anglais n’est pas sa première langue (ni la seconde dans mon cas).

Le second problème, plus mineur, concerne le tempo. Bien suivi la plupart du temps, il semble se perdre un peu lorsque le groupe par en blast beat comme dans The Guilty Dog ou Crown of Books.

En somme, on a le droit à un bon album, puissant, un peu répétitif, mais pas suffisamment long pour s’en lasser.

À écouter: Come Out of Your Room, Crown of Books, Box Beneath the Bed

7/10

Par Sacha Dürig

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s