Let Me Get By – Tedeschi Trucks Band

TTB Let Me Get BySorti le 29 janvier 2016

Le superband Tedeschi Trucks Band combine les forces de certains des meilleurs éléments du blues-rock : Derek Trucks, Susan Tedeschi et une dizaine de musiciens qui ajoutent leur intensité et leur talent. Le troisième opus de la formation, Let Me Get By, poursuit dans cette lignée.

Alors que le précédent album, Made Up Mind, commençait avant la puissante chanson-titre, celui-ci y va d’un air plus doux qu’est Anyhow. Comme toujours, la voix de Susan Tedeschi est à point, et la musique complimente parfaitement son énergie. Sans atteindre immédiatement l’intensité du précédent opus, on a droit à plusieurs beaux moments; souvent les finales des chansons. Pensons à Laugh About It, Crying Over You et I Want More (mémorable pour son duo guitare-flûte à la fin!), toutes des chansons qui réalisent leur plein potentiel dans les dernières minutes.

Mention à l’entraînante Right on Time, plutôt mid-tempo mais terriblement efficace, à laquelle on prend goût un peu plus à chaque écoute. Il faut en fait attendre à la pièce-titre Let Me Get By pour qu’une chanson qui rentre davantage au poste; à ce moment, on est déjà à la moitié de l’opus. En fait, elle demeurera une des seules à rester dans ce registre, comme le reste navigue davantage entre soul et RnB. La dernière chanson de l’opus, In Every Heart, boucle cette boucle de façon efficace, de façon soul très élégante.

Le souvenir que je conservais de Made Up Mind était un album qui déchirait avec un blues-rock assumé. Le nouvel album du Tedeschi Trucks Band est évidemment solide et impeccable autant au niveau de l’écriture que de l’enregistrement, mais est beaucoup, beaucoup plus doux que ce à quoi on pouvait s’attendre. Au mieux, vous tomberez en amour avec l’album sur-le-champ (surtout si vous n’êtes pas déjà initiés à la musique du TTB). Au pire, donnez-vous quelques écoutes pour vraiment profiter de ce que Let Me Get By a à offrir, ça en vaut la peine! … Mais quand même, d’autres chansons plus rock n’auraient pas fait de mal!

À écouter : Anyhow, Let Me Get By, In Every Heart

7,8/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s