Unsaved progress – Double Experience

double experience unsavedSorti le 8 avril 2016

Vu le nom du band et le nom de l’album, certains l’auront deviné : Double Experience est un groupe qui s’inspire beaucoup des jeux vidéos et s’associe allègrement à la culture nerd. Ainsi, après avoir sorti un album sur des cartes à échanger, le groupe de neo-rock s’inspire justement du look d’une cassette de jeux vidéo.

Musicalement, on a droit à un rock solide, parfois même lourd, avec une ligne vocale plus aiguë et plus pop, rappelant un peu le registre de Fall Out Boy. Cela s’entend dès So Fine, première chanson et premier single de l’opus, avec une énergie encore plus marquée dans AAA, juste après. The Glimmer Shot va plutôt dans un registre plus lent, mais d’autant plus lourd… et d’autant plus réussi.

Par la suite, on commence déjà sentir quelques répétitions : le style de Double Experience est bien ficelé, mais n’offre pas un grand éventail de possibilités pour surprendre à chaque piste. On a, tout de même, droit à des chansons qu’on peut retenir comme Impasse et la finale Weakened Warriors. Mais la vraie surprise, vers la fin de l’album, est Godzilla, la reprise de la fameuse chanson de Blue Öyster Cult. Une version lourde qui donne un tout autre ton à ce classique du rock.

Alors que l’album, écouté distraitement, coule très bien et offre du contenu bien ficelé qui donne envie de taper du pied, son écoute attentive révèle que la moitié des chansons semblent se répéter à un point ou à un autre. Cet album de 30 minutes aurait pu être raccourci de trois ou quatre chansons pour réduire ces répétitions. Tout le même, le concept est assumé, et la production, précise. De quoi plaire aux «nerds» qui veulent du rock qui rentre au poste, même si on n’aura probablement jamais droit à quelque chose d’aussi épique que de la vraie musique de jeux vidéo.

À écouter : The Glimmer Shot, Impasse, Godzilla

7,5/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s