Jello – LaF

Sorti le 22 octobre 2017

Sur une scène québécoise où le hip-hop gagne grandement en importance ces dernières années, le groupe LaF, formé de trois rappeurs et trois beatmakers, cherche à se démarquer avec des morceaux tantôt ambiants, tantôt plus énergiques. Sa dernière offrande, le EP Jello paru en 2017, explore ces différentes avenues.

Pluche démarre avec une portion vocale seulement, avant de rapidement passer à une musique chaleureuse et sympathique sur laquelle le rap plutôt nonchalant mais chargé à la fois se poursuit. Cette première piste nous laisse une impression mitigée. On préfère Éternelle, qui respire mieux dans son flow, et dont la musique complimente bien les rappeurs. Bref, une chanson beaucoup mieux dosée.

S’ensuivent Casa Libre puis Gumby, qui tombent dans plusieurs segments dans le surchargé, un peu comme Pluche, en plus intense encore, particulièrement dans le cas de Gumby, ce qui rendra l’écoute difficile pour les non-initiés. C’est pourquoi Simple offre un meilleur compromis. Et l’album de 6 pistes se termine ensuite après une pièce instrumentale, Rishikesh, laissant libre cours à l’imagination des beatmakers, qu’on a malheureusement trop souvent tendance à perdre dans le mix.

Il faut admettre que le résultat de ce mini-album demeure intéressant, lui qui contient beaucoup de bons éléments. La faiblesse de LaF dans cet enregistrement semble être dans son désir d’en faire trop. L’opus n’est pas nécessairement fait pour être écouté en boucle, mais avec un peu de curiosité et l’envie d’entendre de bons beats, on n’a aucune raison de ne pas y trouver son compte au moins à une reprise ici.

L’album Jello est disponible sur la page Bandcamp du groupe.

À écouter : Éternelle, Simple

7,3/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s