Volume 3 : Carrière solo – Zen Bamboo

Sorti le 13 avril 2018

Personne ne pourra dire que le groupe Zen Bamboo n’est pas prolifique! Ses deux précédents EP ont été lancés moins d’un an avant la sortie de son Volume 3 : Carrière solo. Ce nouvel opus laisse entendre que le chanteur, Simon Larose ou «Simoné Larosé», part en solo. Autrement, on a droit à du Zen Bamboo audacieux qui explore le vaste registre du rock (et du folk) alternatif à travers 5 pistes.

Le cancer nous accueille avec un folk minimaliste sympathique, mais peu convaincant au niveau des mélodies vocales. Sans plus d’habillage, on n’entend que les fausses notes, nombreuses, du chanteur. Il faut dire que cela fait partie de son jeu de chanter faux, mais qu’on l’accepte beaucoup mieux dans La mort, où la musique rock apporte une dimension différente, qui rend l’expérience beaucoup plus amicale pour l’oreille.

Pourtant, on retourne aussitôt au folk, et ce, jusqu’à la fin. Dans Coupe à blanc et Paix d’esprit, la ligne vocale se défend un peu plus malgré quelques imperfections, signe que les notes dissonantes étaient surtout un choix en début de EP pour fait absolument différent… Même la finale, Petit poucet, semble vouloir tenter une mélodie décousue pour boucler la boucle avec le début du mini-album. On aurait préféré une approche un tantinet plus sérieuse face à ce mini-album, qui aurait potentiellement ouvrir de nouvelles portes.

Aucun doute que Zen Bamboo s’adresse avant tout à un public qui en a marre des belles voix, toutes formatées et souvent sans saveur particulière. L’intérêt est d’écouter autre chose, une approche plus rebelle de la mélodie, sans non plus trop se casser la tête du côté de l’instrumentation. À part peut-être pour La mort qui pourrait attirer un plus large public, on a l’impression que le groupe vise le même public qui le suit religieusement depuis la dernière année, sans vraiment chercher à en rejoindre plus. Pour un troisième EP, il nous semble qu’il aurait été possible d’aller beaucoup plus loin!

Vous pouvez écouter le EP sur Bandcamp.

À écouter : La mort, Paix d’esprit

6,7/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s