Long Forgotten Songs: B-Sides & Covers 2000-2013 – Rise Against

rise-against-long-forgotten-songsSorti le 10 septembre 2013

Cela fait déjà une douzaine d’année que le groupe punk-rock Rise Against produit des albums, en acquérant de l’assurance et une certaine notoriété à chaque nouvelle sortie. Mais le groupe a réservé ici un disque très spécial pour ses fans de longue date et les collectionneurs en sortant Long Forgotten Songs:  B-Sides & Covers 2000-2013. Comme le nom l’indique, c’est une grande compilation de reprises et de chansons qu’on ne retrouvera pas sur les albums du band, ou alors des versions alternatives qu’on ne peut trouver que sur des éditions spéciales ou des compilations. Et il y en a beaucoup plus qu’on pense, puisque l’«album» dure non loin de 80 minutes, avec 26 chansons.

On s’excuse d’emblée aux collectionneurs compulsifs qui ont payé plusieurs dollars pour se procurer chaque compilation où se trouvait une ou plusieurs chansons de Rise Against, puisqu’elles se retrouvent maintenant sur cet album, pour un prix beaucoup plus abordable. Sinon, nous apprécions cette belle attention du band de donner la chance à tous de se procurer plusieurs très belles chansons qui apparaissent sur des bandes sonores, des compilations hommages à certains artistes, ou encore des versions modifiées de certains de leurs succès, dont Give It All qui a été un des tout premiers singles à sortir le groupe de l’ombre.

L’attrait principal de cette compilation est de voir l’historique et l’évolution de Rise Against au fil des ans, passant d’un style punk hardcore à quelque chose de plus rock, plus mélodique. Et on voit que la popularité du groupe lui a donné des occasions très particulières de faire des covers comme une chanson de Bob Dylan, ou encore un thème du film Nightmare Before Christmas. Sans oublier la reprise, étrange mais très drôle, de Any Way You Want It de Journey. On y compte aussi quelques chansons en live où on entend très bien l’énergie sur scène, ou des collaborations avec d’autres artistes.

Si on analyse froidement Long Forgotten Songs:  B-Sides & Covers 2000-2013, il n’y a rien de nouveau ici, puisque tout est déjà paru sur disque à un moment ou un autre. D’un point de vue marketing, c’est un très bon coup que Rise Against fait, en offrant du matériel que peu de personnes ont entendu en attendant qu’un nouvel album sorte, puisque rien de neuf n’est sorti depuis Endgame en 2011. Sur 26 titres, il est clair que la majorité ne deviendront pas nécessairement vos chansons préférées, mais certaines sont de petits bijoux, et il est déplorable que le groupe n’ait pas eu l’occasion de les mettre dans leurs albums studio avant. Il y a vraiment de belles découvertes à y faire.

À écouter : Everchanging (acoustic), Lantern, But Tonight We Dance

7,8/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s