Marga – About:

About MargaSorti le 1er décembre 2013

Quatrième et dernière partie d’une tétralogie d’albums, Marga va dans une direction où la musique électronique a pris le dessus, par rapport aux premiers EP de About: aux tendances légèrement plus folk. C’est très court (seulement 15 minutes), mais c’est le concept que le duo féminin montréalais a choisi d’exploiter. Le thème de ce dernier opus est Marga, la quatrième vérité de Bouddha. C’est aussi leur façon de boucler la boucle.

La première composition est en français et s’intitule Amour métastasé. C’est, heureusement ou malheureusement, la seule chanson dans la langue de Molière dans l’album, qui passe à l’anglais par la suite. Cela lui donne donc une énergie légèrement différente, plus intime peut-être.

Build it, qui suit, rappelle un peu le style downtempo que Bonobo a exploité sur son plus récent album (la critique ici). Le cachet est légèrement plus brut (le duo se veut lo-fi), mais on entend très bien le talent musical de Barbara Finck-Beccafico et de Michèle Bernier-Martin.

La troisième piste, Control, explore un peu plus dans les sons, les rythmes et les ambiances. Les sonorités pendant la première partie de la compo convainc plus ou moins, mais donnons-lui tout de même le fait que la fin est bien ficelée. On en aurait voulu plus de cette fin.

Et, finalement, Out of clôture à la fois cet album et cette tétralogie de EP. C’est d’une grande importance, mais la chanson relève le défi avec brio. On délaisse les synthés et le drum machine pour du piano et des coussins vocaux. C’est juste parfait, même si on s’éloigne assez drastiquement du style des autres chansons de ce EP. Si seulement elle durait plus longtemps! Selon les musiciennes, c’est un peu un retour aux sources et au son des premiers enregistrements. Histoire de boucler la boucle. Excellent coup.

Le concept derrière cette série d’albums était d’explorer et de s’imposer le moins de limites possible dans le processus créatif des Montréalaises. Marga est un bon exemple, offrant quatre titres, avec quatre backgrounds différents. C’est varié et audacieux, et on a hâte de voir dans quelle direction ira About: dans un avenir rapproché maintenant que cette série est terminée.

L’album complet, ainsi que les autres titres de la tétralogie, se retrouve aisément sur la page BandCamp de About:. Vous pouvez aussi consulter la critique qui a été faite sur le précédent titre de la tétralogie, Nirodha.

À écouter : Build it, Out of

7,6/10

Par Olivier Dénommée

(Modifié le 29 janvier 2014)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s