Back for the Attack – Dokken

Dokken Back for the AttackSorti le 2 novembre 1987

Les années 80 regorgent de groupes et d’albums qui, malgré un grand succès mainstream à l’époque, ne sont connus que des fans du genre de nos jours. Dokken fait partie de ces groupes qui, malgré une incessante activité (excepté sa séparation de quatre ans au début des années 90) depuis Back for the Attack, son plus grand succès commercial à ce jour, ce groupe n’a jamais réussi à égaler sa popularité de l’âge d’or du Heavy metal.

Avec un son très hard rock à la frontière du glam metal, Back for the Attack est un album solide et accrocheur. Pas pour rien que ce soit le meilleur vendeur du groupe jusqu’à présent! Le son du groupe me rappelle en quelque sorte celui de Bon Jovi. Surtout la voix de Don Dokken, le chanteur, et quelques pièces comme Prisoner ou Standing in the Shadows.

Globalement, on trouve un album assez lumineux, joyeux. Cependant, Mr. Scary, une de mes préférées de l’album, fait exception, elle qui sonne très Iron Maiden et assez glauque pour du Dokken, et son absence de voix rend les mélodies de guitares succulentes.

Malgré quelques redondances en milieu d’album (Lost Behind the Wall et Cry of the Gipsy entre autres auraient facilement pu être retirées de l’album sans en compromettre sa substance), on retrouve ici un album qui arrive à extraire et exploiter avec brio ce qui faisait la substance des albums hard rock/glam métal des années 80. La voix de Don Dokken se marie bien avec la musique, la guitare de George Lynch fait un superbe travail tant sur les riffs que sur les solos, qui sont, sur plusieurs chansons comme Kiss of Death ou Mr. Scary, tout simplement brillants.

La qualité de production, de son côté, est excellente pour l’époque. On retrouve ce son de batterie typique des enregistrements de l’époque et qui m’ont toujours plu. Le mixage est très égal, même si un peu plus de basse n’aurait pas nui, et on ne trouve pas un instrument qui noie les autres. Tout est parfaitement audible et contribue à faire apprécier cet opus.

Bref, Back for the Attack est un de ces bijoux oubliés de la communauté métal, sauf pour les fans du genre qui ont raison de s’en rappeler. Fans de hard rock et de glam typiquement années 80, foncez, c’est de la bonne!

À écouter : Kiss of Death, Mr. Scary, Sleepless Night

7,8/10

Par Sacha Dürig

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s