La liste est plutôt longue cette semaine pour les nouveautés musicales. Voici la liste de l’essentiel qu’on retient en ce 1er avril 2016.
Weezer – Weezer (The White Album)
Le groupe rock lance un nouvel album éponyme, distinctif par sa couleur blanche. Ce 10e opus en tout fait suite à Everything Will Be Alright in the End en 2014, qui avait connu un accueil favorable par la critique, mais très mitigé par les fans. Cette nouvelle sortie est décrite comme un «album de plage» par les membres de Weezer.
***
Le band qui mélange allégrement le métal et la pop japonaise avait créé tout un buzz en sortant un album éponyme en 2014. Metal Resistance en est la suite, et se veut une consécration à l’international.
***
Explosions in the Sky – The Wilderness
Le band de post-rock instrumental lance un septième album, qui semble pour le moment très bien reçu par les critiques internationales. The Wilderness sort cinq ans après la dernière offrande du groupe américain.
***
Matthew Barber & Jill Barber – The Family Album
Les deux Barber connaissent une belle carrière chacun de leur côté, mais ont finalement décidé de se retrouver le temps d’un album qui porte bien son nom. Au menu, quelques compositions originales, mais surtout des reprises qui ont une signification spéciale pour Matthew et Jill Barber. Une critique paraîtra prochainement.
***
Pour son troisième album solo, la chanteuse québécoise nous promet un disque plus mature, mais plus féminin que jamais avec une musique aux accents soul. Elle collabore pour une première fois avec Marc Bell, à qui elle a confié la réalisation.
***
Le chanteur et guitariste touareg (peuple du Sahara) se fait un nom à chaque nouvelle sortie et à chaque spectacle. Il a conquis beaucoup de cœurs avec son précédent album, Nomad en 2013, et tente de répéter l’exploit.
***
Cheap Trick – Bang, Zoom, Crazy… Hello
Le 17e opus de Cheap Trick est le premier à ne pas avoir Bun E. Carlos à la batterie (on entendra plutôt Daxx Nielsen) et sort sept ans après The Latest.
***
Frédéric Pellerin (des Madcaps) s’est lance il y a quelques années dans une aventure en solo sous le nom The Call Me Rico, où il s’amuse avec le blues et le folk. Il lance un nouvel album, This Time, où il fait un virage un peu plus rock et moderne. Une critique apparaîtra très bientôt dans nos pages!
***
Aussi :
- La scène britannique est très bien représentée cette semaine, notamment avec un tout nouvel album des Pet Shop Boys, mais aussi un de The Heavy et de The Last Shadow Puppets.
- Plusieurs artistes francophones sortent un album en même temps. Pensons à Geneviève Binette (dont son album Sous notre peau fera prochainement l’objet d’une critique!), à la Franco-Ontarienne Mélissa Ouimet et au chanteur country Irvin Blais. Du côté français, ajoutons l’album Sebolavy de MiCkey[3d].
Par Olivier Dénommée