Mauve – Machines géantes

Machines géantes MauveSorti le 20 mai 2016

Le rock que fait le band montréalais Machines géantes se veut sans compromis, offrant une musique décapante, mais tout de même des mélodies accrocheuses… le tout en français. Le EP Mauve contient cinq nouvelles compos qui nous promettent tout ça et bien plus.

La première chanson, Coma, y va d’un blues-rock très assumé. Cela nous rappelle les vieux albums des Black Keys. L’entrée en matière est intéressante, mais pas époustouflante, jusqu’à ce qu’on arrive au puissant solo de guitare dans le dernier quart.

La fille avec la robe rouge reprend l’esprit blues-rock, mais avec un refrain qui reste en tête. Et sans qu’on le sache, on finit pas taper du pied avant la fin de la chanson. Puis vient J’me sauve, et on est déjà conquis : le rythme très entraînant tranche avec les deux premières chansons, et le refrain, tout simple, en accrochera plusieurs dès la première écoute. En fait, la simplicité des refrains est une force que semble très bien manier Machines géantes. Mauvais temps nous balance une intensité similaire, fort efficace! Pour finir en force, on a droit au lourd L’horloge, rappelant la fougue d’un Pagliaro. Pas mal du tout!

Le EP Mauve ne manque pas de mordant, aucun doute ici. Tout de même, en 18 minutes, on constate que les chansons qui nous marquent le plus sont celles qui nous rentrent le plus dedans. Machines géantes a le nom et le talent pour pousser davantage dans cette direction qui me semble la plus intéressante. À suivre? certainement!

Il est possible d’écouter le mini-album sur la page Bandcamp du groupe.

À écouter : J’me sauve, Mauvais temps

7,7/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s