Christmas Kisses – Serena Ryder

serena ryder christmas kissesSorti le 19 octobre 2018

La chanteuse canadienne Serena Ryder sort définitivement de son crédo habituel en passant par l’étape que plusieurs autres artistes avant elle ont dû franchir, celle de sortir un album de Noël. Pas évident en 2018 de réinventer ces classiques, qui ne sont pas appelés ainsi sans raison. Pourtant, Ryder est rafraîchissante et nous offre une perspective personnelle de ces chansons entendues maintes et maintes fois.

C’est sans trop de surprise que Serena Ryder penche vers le côté jazzy de Noël, avec des arrangements tout en légèreté qui se prêtent tous assez bien à sa sélection. Let It Snow en est un parfait exemple, tout comme Santa Claus Is Coming to Town. Cette dernière nous accroche plus particulièrement, puisqu’on est habitués à des reprises plus énergiques de celle-ci. La chanteuse préconise ici un style très décontracté qui donne un beau relooking à cette chanson populaire.

Audacieuse, la musicienne ose même un White Christmas vibrant, un peu rock-jazz. Rarement dans ma vie je n’ai eu autant envie de danser sur cette chanson qui, normalement, me rend plutôt nostalgique. Parlant de rock, son Blue Christmas (popularisée, entre autres, par Elvis Presley) n’a rien à envier au King. Il y a quelque chose dans la voix de Serena Ryder qui sied à merveille au morceau, qu’elle choisit d’interpréter avec nonchalance, comme si on se retrouvait dans un bar, en fin de soirée bien arrosée.

Dans les incontournables, on se délecte de son titre original (dont est tiré le nom de l’opus) : Christmas Kisses. Un plaisir coupable à ajouter immédiatement dans nos différentes listes de lecture des fêtes. C’est léger, amusant, entraînant : tout ce dont on a besoin pour accompagner notre bonheur d’être en vacances. Les magnifiques I’ll Be Home for Christmas et Have Yourself a Merry Little Christmas couronnent le tout avec un style plus près du style musical de la chanteuse, une simplicité qui plaît beaucoup et qui se concrétise avec la chanson finale du disque : une reprise au ukulélé de Christmas Song. J’avoue que c’est surprenant à la première écoute, mais on y prend goût assez rapidement!

Assez court (seulement 30 minutes en tout), ce joli album illuminera sans aucun doute la saison festive et place la barre haute pour les autres musiciens prévoyant faire paraître un disque de Noël cette année.

À écouter : Christmas Kisses, I’ll Be Home for Christmas, Christmas Song

8,4/10

Par Audrey-Anne Asselin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s