Let’s Try the After – Vol. 2 – Broken Social Scene

broken social scene lets try the after vol 2Sorti le 12 avril 2019

On avait compris à la sortie du EP Let’s Try the After – Vol. 1 que Broken Social Scene n’avait pas l’intention de faire attendre ses fans aussi longtemps que les 7 années qui ont été nécessaires avant de voir naître Hug of Thunder. Mais on a été un peu surpris que le volume 2 vienne seulement deux mois après! Cette nouvelle offrande, de 5 chansons en 17 minutes, explore d’autres directions et a finalement assez peu en commun avec la précédente sortie.

L’introduction Memory Lover sert un peu à lier les deux volumes, reprenant des sonorités de Boyfriends, un des morceaux phares du dernier opus, mais les liens s’arrêtent là. Broken Social Scene tente par la suite des chansons plus pop rock et un peu moins imprévisible que ce à quoi on avait été habitués. Can’t Find My Heart s’écoute très bien (particulièrement en auto!), mais les surprises ne sont pas au rendez-vous. Quant à Big Couches, on fait dans l’émotion… et l’autotune! Disons que la première écoute surprend, mais que l’on se fait assez rapidement à cette disgression pour la simple raison que la chanson est belle et renferme un build-up intéressant.

La chanson-titre de la série de EP, Let’s Try the After, est tristement une des moins mémorables, et se la joue émotive et planante à la fois avec un succès pour le moins mitigé. L’exercice se termine avec Wrong Line, qui tente quelque chose de moins formatté… mais de complètement inintéressant. Broken Social Scene semble avoir de la difficulté à clore ses EP avec force, semble-t-il!

Lancer deux mini-albums en quelques mois, ce n’est pas quelque chose d’inédit, mais on pensait que Broken Social Scene ferait preuve d’un peu plus de cohésion. Si le premier volume contenait une bonne part de chansons mémorables et réussies, le volume 2 offre deux chansons pop rock intéressantes, mais certainement pas à la hauteur du meilleur répertoire du collectif torontois. On résumerait Let’s Try the After – Vol. 2 ainsi : un EP correct, mais en général du mauvais Broken Social Scene.

À écouter : Can’t Find My Heart, Big Couches

7,2/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s