Nouveautés du 15 avril 2016

Nouveautés de la semaineEn ce 15 avril 2016, beaucoup, beaucoup de nouvelles sorties méritent notre attention, tout particulièrement dans les artistes locaux. On peut aussi compter sur le retour de vieilles légendes. Voici notre sélection hebdomadaire.

yann-perreauJonathan Painchaud Tête hauteYann Perreau – Le fantastique des astres / Jonathan Painchaud – La tête haute

La musique locale n’a pas à se plaindre cette semaine, avec, comme sorties principales, Yann Perreau (son cinquième album, où il signe de nouveau ses textes) et Jonathan Painchaud (aussi son cinquième en solo, que nous critiquerons sous peu).

***

Motel Raphael SystemMORAN-le-silence-des-chiensMotel Raphaël – System / Moran – Le silence des chiens

Encore dans la musique locale, mentionnons le nouveau de Hôtel Raphaël, qui nous promet une musique indie-folk-pop qui vaut le détour. Il est même possible de prêter une oreille à System sur Bandcamp. À suivre aussi : Moran et son nouvel album, qui sera critiqué sous peu. Composé et interprété en compagnie de Thomas Carbou, on nous parle d’un opus très personnel.

***

Cover-10 à 20France d'Amour BBC2Lorraine Desmarais – Danses, Danzas, Dances / France d’Amour – Bubble Bath & Champagne 2

Belle semaine pour le jazz féminin au Québec : d’un côté, on a droit au retour de Lorraine Desmarais en big band, chose qu’elle n’avait pas fait depuis sept ans. De l’autre, France d’Amour lance la suite de son album jazz, Bubble Bath & Champagne, qui avait retenu l’attention en 2011.

***

SturgillSimpsonSailorSturgill Simpson – A Sailor’s Guide to Earth

Le troisième album de Sturgill Simpson connaît déjà un énorme succès critique, lui qui mélange habilement country et rock psychédélique. À ses compositions s’ajoute un hommage à Kurt Cobain, une reprise de In Bloom. Sa dernière sortie remonte à il y a deux ans.

***

Aussi :

  • Trois légendes se sont donné le mot pour sortir quelque chose en même temps : Santana (avec le retour du line-up du Woodstock!), Lita Ford et Ace Frehley (de Kiss, qui lance un album de covers!). En quelle année on est?
  • Cette semaine marque le retour en force du rap dans les nouveautés. La principale est probablement celui de Boosie Badazz (jadis Lil’ Boosie) & C-Murder, Penitentiary Chances. Mais on peut aussi compter sur le nouveau de J Dilla et celui de Royce da 5’9″.
  • Dans un registre plus rock alternatif, on a droit à quelques sorties notoires, comme le neuvième opus de PJ Harvey et le troisième de Suuns (si on exclut celui produit en collaboration avec Jerusalem in My Heart, l’an dernier).

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s