Nouveautés du 27 octobre 2017

Déjà la dernière semaine d’octobre, et il faut dire que le rythme des nouveautés commence (enfin?) à s’essouffler. Il reste bien quelques grosses nouveautés à venir dans les prochaines semaines, mais ne vous attendez plus à des listes qui débordent autant.

Gord Downie – Introduce Yerself

Ce sixième et dernier album solo du chanteur des Tragically Hip paraît quelques jours à peine après sa mort le 17 octobre aux suite de a glioblastome multiforme, une forme très agressive de cancer. Disons que ça rend l’exercice encore plus émouvant. Il est question d’un album très direct et personnel de 23 pistes, que plusieurs perçoivent comme un testament musical digne de celui de David Bowie et de Leonard Cohen.

***

Weezer – Pacific Daydream / Theory of a Deadman – Wake Up Call

Côté pop-rock cette semaine, on ne peut pas trop passer à côté du 11e album de Weezer, ni à côté du 6e de Theory of a Deadman. Les deux groupes promettent un certain changement de sonorités par rapport à leur dernier effort studio. Weezer, en explorant des sons plus «radicaux», TOAD, en versant davantage vers le pop-rock.

***

Kelly Clarkson – Meaning of Life / Rachel Platten – Waves

Notons la sortie du 8e album de la chanteuse Kelly Clarkson, un premier avec Atlantic après avoir complété son (long) contrat avec RCA Records, et un 4e opus (mais seulement le 2e sur un major) pour Rachel Platten. Les deux ont été prolifiques et ont précédemment lancé quelque chose en 2016.

***

Hollywood Undead – Five / Ty Dolla Sign – Beach House 3

Un peu de rap cette semaine : à part le 2e album de Ty Dolla Sign (qui porte pourtant le nom Beach House 3), incluons la nouvelle galette du groupe rap-rock Hollywood Undead (on triche un peu, mais pas beaucoup).

***

Les Chercheurs d’or – Apollo

Notre attention s’est portée sur un groupe de Québec appelé Les Chercheurs d’or, qui lance un nouvel album de musique chanson francophone aux multiples influences. Ça a assez attiré notre attention pour qu’une critique soit planifiée prochainement dans nos pages! À suivre!

***

Fever Ray – Plunge

Le dernier album lance sous le nom Fever Ray date de 2009. Il s’agit du projet solo de Karin Dreijer Andersson, la moitié féminine du duo The Knife. On s’attend ici à une poursuite dans son registre électro-pop.

***

Gregory Porter – Nat King Cole & Me

Ça vaut toujours la peine de souligner la sortie d’un nouvel album du jazzman Gregory Porter, qui ne cesse de voler les cœurs avec sa voix chaleureuse et envoûtante. Cette fois, il délaisse ses propres compos pour rendre un vibrant hommage à Nat King Cole. À moins d’un énorme faux pas, attendez-vous à voir apparaître cet album dans les prochaines nominations aux Grammys.

***

Aussi :

  • Une petite dose de country cette semaine, avec Lee Ann Womack et Granger Smith qui lancent chacun un nouvel album.
  • Étonnamment il y a peu de nouveautés dans les registres métal et punk. On se contetera donc de Ne Obliciscaris et de The Used cette semaine.
  • La série des albums de Noël se poursuit. On a droit à une suite à l’excellent opus de Noël des Piano Guys, à la bande sonore Trolls Holiday et… à un retour des frères Hanson, juste pour les fêtes!

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s