CHRONIQUE : [Francouvertes] Retour sur la première soirée des préliminaires

francouvertes-grandPar Audrey-Anne Asselin

Le public était au rendez-vous hier soir, 20 février, au Cabaret Lion d’Or pour la première soirée des préliminaires qui détermineront le palmarès des 9 artistes qui accéderont à la demi-finale en avril. L’éternel animateur Claude Grégoire ayant décidé de laisser place à la relève cette année, c’est Mellissa Larivière (Zone Homa) qui reprenait le flambeau de l’animation des Francouvertes. La jeune femme habituée au monde des arts de la scène a semblé nerveuse, surtout que l’audience n’était pas toujours attentive lorsqu’elle prenait parole.

Pour la série «J’aime mes ex», ce sont les participants de la 20e édition Miss Sassoeur & Les Sassys qui ouvraient le bal avec une prestation de trois chansons. J’ai été très charmée par la formation et leur façon de chanter/parler en franglais. Leur musique gospel de ruelle (selon leurs propres termes) est complètement inhabituelle dans le paysage musical québécois et est agréable à écouter. Je les garderais à l’œil si j’étais vous, et c’est certainement ce que je vais faire également!

miss-sassoeur
Miss Sassoeur et les Sassys

L’honneur d’ouvrir ces 21es Francouvertes revenait à Mélanie Venditti, auparavant reconnue comme altiste auprès d’artistes comme Philippe Brach, Mathieu Bérubé et Klô Pelgag (son type de voix est d’ailleurs très comparable à cette dernière). Davantage habituée à être au fond de la scène, on constate tout de suite que Mélanie est timide et manque d’aise sur scène ce qui n’empêche cependant pas sa musique d’être au-delà des attentes. On entend tout de suite la recherche au niveau des progressions d’accords et des arrangements. Vraiment, si la jeune musicienne peut se dégêner un peu et mieux prononcer ses paroles sur le stage, ça promet!

Mélanie Venditti / Photo : Etienne Dufresne
Mélanie Venditti / Photo : Etienne Dufresne

Au tour ensuite de Shawn Jobin à prendre place pour sa prestation de 30 minutes. Artiste hip-hop, le Fransaskois a parcouru une partie du pays pour nous faire entendre ses compositions surprenantes. Les arrangements de son complice Mario Lepage (Ponteix) sont géniaux et le plaisir qu’a Shawn Jobin sur scène est contagieux : il bouge bien, prononce bien et garde un contact visuel avec son public en tout temps. Mis à part un léger abus de gestes typiquement «de rappeur», j’ai vraiment apprécié sa prestation et j’ai senti que je n’étais absolument pas la seule à avoir été charmée par le jeune rappeur de Saskatoon.

Shawn Jobin / Photo : Jean-Michel Tambourré
Shawn Jobin / Photo : Jean-Michel Tambourré

C’est avec des attentes très élevées qu’était attendu le dernier candidat de la soirée, Antoine Lachance. Lauréat de Ma Première Place des Arts l’an passé, on s’attendait à quelque chose de solide et rodé au quart de tour. Nous ne sommes pas déçus : l’auteur-compositeur-interprète est en pleine forme et nous offre une prestation de feu. Malgré que sa musique tombe souvent dans la facilité harmonique, il signe des textes superbes et élégants dont il nous fait entendre chaque mot. Séduit par son style pop-rock, le public a été conquis, ce qui lui a mérité une ovation debout à la fin de sa prestation.

Antoine Lachance
Antoine Lachance

Au terme de cette soirée, c’est Shawn Jobin qui domine le palmarès suivi en ordre d’Antoine Lachance et Mélanie Venditti. C’est donc un départ pour la 21e édition des Francouvertes qui commençait en grand hier soir avec des artistes de haut niveau. La barre est déjà haute pour la prochaine soirée de préliminaires qui mettra en vedette Maxime Auguste, Projet Coyote et Juste Robert le 27 février prochain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s